Vins

Deux classiques égarés dans le Nouveau-Monde

Main image

David Santerre

2013-07-26 16:00:00

Les deux vins de la semaine ont pour point commun d’être l’expression d’un cépage dans une région qui n’est pas celle où on le retrouve traditionnellement.

La roussanne est un cépage blanc que l’on trouve généralement dans le Rhône, à Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, par exemple, mais aussi un peu partout dans le sud de la France. Il est généralement assemblé avec de la marsanne ou du viognier entre autres. On le trouve plus rarement seul dans la bouteille. Il donne généralement des blancs très parfumés, puissants et racés, mais élégants aussi. Ce sont des blancs de gastronomie. Ce n’est pas un cépage que l’on trouve beaucoup dans d’autres régions du monde, contrairement aux chardonnay et cabernet sauvignon qui pullulent.

Intéressant de voir comment le domaine Terre Rouge l’a façonné en Californie.

Le nez est chargé. Comme une vraie roussanne ! C’est floral, le chèvrefeuil semble-t-il, et herbacé, avec des notes de thé vert. Beaucoup de fruits exotiques, melon, kiwi bien mur, et une subtile touche mielleuse aussi. Il me semble aussi détecter un brin de crème à la vanille. Ça fait beaucoup.

La bouche est plus précise. Certes ronde et grasse à l’attaque, elle devient de plus en plus tendue au fil des secondes. Les notes herbacées et épicées dominent, le fruit est là, mais plus subtil. Un boisé fin se fait sentir. Une pointe d’acidité qui ressort en finale est du plus bel effet.

Pas un vin à boire seul. Il faut manger avec. Un homard avec une sauce aillée. Une pintade rôtie. Des fromages bien relevés. Même le foie gras.

Terre Rouge, Roussanne, Sierra Nevada Foothills 2007, Code SAQ : 11691273, 28,50$

J’ai eu un coup de cœur pour les pinot noir et chardonnay du domaine Lailey à Niagara-on-the-Lake en visitant cette région ontarienne il y a quelques années. Ce domaine produit de très nombreuses cuvées, issues de nombreux cépages, mais ces deux cépages se sont démarqués. Je vous parle ici du pinot noir d’entrée de gamme de la maison.

Au nez, c’est petits fruits rouges murs, mais pas confits, fraise et cerise. Des notes de sous-bois également. La bouche est également toute en fruit, en fraicheur avec une belle touche d’acidité en finale. Les tanins sont soyeux. C’est très très pinot noir. C’est un vin où le cépage s’exprime dans ses caractéristiques les plus classiques. Ce n’est toutefois pas un vin aux caractéristiques de terroir très typées. À l’aveugle, on serait incapable de dire de quel coin du monde il vient. En revanche, Lailey a eu l’heureuse idée de ne pas sombrer dans la caricature de pinot noir que l’on trouve souvent dans le Nouveau-Monde, avec des vins trop murs et lourds, ce qui sied très mal à ce cépage délicat. Un excellent pinot de tous les jours quoi ! Au Québec, il faut l’acheter en importation privée, en caisse, chez Sélection caviste. Si vous passez en Ontario, il est dans de très nombreuses succursales de la LCBO, pendant ontarien de la SAQ. Mais attention, gens de lois que vous êtes, vous connaissez l’interdiction de faire entrer au Québec des bouteilles d’autres provinces. J’espère que vos bouteilles achetées en Ontario seront bues avant de retraverser la rivière des Outaouais !

Lailey Vineyard, pinot noir, Niagara-on-the-Lake VQA 2010, 24,95 $ (LCBO) et disponible au Québec en importation privée chez Sélection caviste
7158

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires