Pourquoi aurais-je besoin d’un médiateur?

Main image

Jean H. Gagnon

2014-04-08 11:15:00

Vous êtes sur le point d’entamer des pourparlers avec la partie adverse et hésitez à faire appel à un médiateur. Quels sont les avantages à avoir recours à ses services?

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
« Comme je suis moi-même un excellent négociateur et que mon client me fait confiance pour lui négocier un règlement satisfaisant, quel besoin ai-je d’un médiateur? »

C’est là une question tout à fait légitime puisque la plupart des avocates et avocats sont effectivement de très bons négociateurs et qu’une partie importante de leur pratique professionnelle consiste à négocier.

Voici ce qu’un médiateur peut vraiment vous apporter de plus lorsque vos négociations ne semblent pas aboutir à la satisfaction de votre client ou assez rapidement à son goût.

Premièrement, plusieurs recherches ont démontré que le seul fait de faire intervenir une personne neutre dans une négociation réduisait de beaucoup le caractère antagoniste des échanges et aidait les participants à mieux se concentrer sur un objectif commun : trouver une solution satisfaisante pour tous.

Deuxièmement, un médiateur compétent fournira, autant aux avocats qu’aux parties, un environnement sécurisant et fertile pour mener leurs discussions, ainsi qu’un encadrement à leurs échanges qui fera en sorte que, en traversant progressivement certaines étapes préétablies, les chances de succès de la négociation augmenteront considérablement.

Troisièmement, et ce sont là, selon moi, ses plus importants apports à votre négociation, un médiateur expérimenté s’assurera :

- 1) que les véritables problèmes soient mis sur la table;

- 2) que chaque partie ait l’occasion d’exprimer ouvertement à l’autre son point de vue, ses difficultés, ses frustrations et, parfois même, sa colère;

- 3) que chaque partie puisse bien saisir le point de vue de l’autre, ainsi que ses véritables intérêts;

- 4) que plusieurs possibilités et avenues puissent être avancées et discutées, sans qu’aucune partie ne se sente liée par celles-ci (même par celles qu’elle a elle-même émises), ce qui permet d’examiner un plus grand nombre d’alternatives, d’en choisir la plus satisfaisante et, parfois même, de l’améliorer avant qu’une décision n’ait à être prise quant à son acceptation.

Comme outil de règlement de différend, la médiation est sans l’ombre d’un doute le plus flexible sur bien des plans et vous permet d’offrir à vos client(e)s une voie des plus intéressantes pour régler leurs difficultés et leurs différends, vous permettant ainsi de vous distinguer auprès d’eux comme un véritable conseiller et expert en règlement de différends.

Bio:


Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com
5542

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires