Nouvelles

Le double rôle de Daniel Johnson soulève des questions

Main image

Agence Qmi

2014-04-22 13:15:00

Le président du comité de transition du gouvernement libéral, avocat conseil chez McCarthy à Montréal, est aussi administrateur de compagnies qui veulent obtenir des contrats publics…

L'ancien premier ministre libéral Daniel Johnson
L'ancien premier ministre libéral Daniel Johnson
L'ancien premier ministre libéral Daniel Johnson, qui aide Philippe Couillard à mettre en place son cabinet ministériel, travaille en parallèle pour deux grandes entreprises qui ont l'intention d'obtenir des contrats publics.

M. Johnson, avocat conseil chez McCarthy Tétrault à Montréal, préside bénévolement le comité de transition du gouvernement libéral majoritaire élu le 7 avril dernier.

À ce titre, il chapeaute une petite équipe qui recommande, par exemple, combien de ministères seront nécessaires, si des responsabilités doivent être regroupées et comment faciliter la transition entre le nouveau conseil des ministres et les hauts fonctionnaires.

«Il faut trouver les meilleures personnes disponibles pour le travail qu'il y a à faire», a-t-il déclaré le 9 avril dernier, à l'entrée du premier caucus libéral post-élection.

En parallèle, Daniel Johnson est membre du conseil d'administration de la multinationale québécoise Bombardier inc. depuis 1999. Il possède également près de 150 000 actions différées de l'entreprise, qui valent plus d'un demi-million de dollars, selon le plus récent rapport annuel de la firme.

Gros contrats

Or, selon des inscriptions au Registre des lobbyistes, plusieurs hauts gradés de Bombardier inc. entendent faire pression auprès des futurs ministres pour obtenir notamment des contrats pour le métro de Montréal, le réseau de train de banlieue et le programme d'avions CSeries.

Laurent Beaudoin, le président de Bombardier, est également derrière le projet de construction de la supercimenterie de Port-Daniel, en Gaspésie, qui pourrait bénéficier de centaines de millions de dollars en subventions de Québec.

Les liens entre l'organisateur libéral et des entreprises voulant faire affaire avec le prochain gouvernement vont plus loin. Johnson est aussi administrateur de l'entreprise de génie-conseil Exp.

Cette firme vient au troisième rang des firmes ayant obtenu le plus de contrats de services professionnels à exécution sur demande auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) entre 2006 et 2012.

Certains spécialistes en éthique considèrent que cette apparente proximité soulève des questions de nature éthique.

Intègre et transparent

Le PLQ, de son côté, n'y voit aucun problème, parce que l'ancien premier ministre ne nomme pas les membres du cabinet Couillard.

«Le rôle de M. Johnson est de proposer une structure administrative au premier ministre, qui lui, par la suite, va décider ce qu'il veut en faire. Le choix des ministres est un choix qui est strictement politique » , explique le porte- parole de Philippe Couillard, Harold Fortin.

«Remettre en question sa transparence et son intégrité, c'est tout à fait inacceptable à notre point de vue», ajoute-t-il.

Daniel Johnson, qui fut premier ministre en 1994, a été très actif au sein du PLQ au cours des derniers mois.

En octobre dernier, il s'est joint à Philippe Couillard comme stratège, à titre de directeur de campagne. Puis, il a été le maître d'oeuvre de la campagne électorale réussie du Parti libéral, qui s'est octroyé 70 sièges et une majorité à l'Assemblée nationale.

Pendant la campagne, M. Johnson a travaillé bénévolement pour le PLQ, a indiqué Philippe Couillard. M. Johnson a continué de recevoir son salaire d'administrateur de Bombardier, qui s'élève à 160 000 $ par année. Daniel Johnson travaille également avec l'ex- premier ministre Jean Charest au sein du cabinet McCarthy Tétrault.

« Apparence de conflit d'intérêts »

La position dans laquelle se trouve l'ancien premier ministre Daniel Johnson soulève d'importantes questions éthiques, selon l'avis d'experts en la matière.

« Ça ressemble à un conflit d'intérêts et ce qui est particulier avec ces histoires de conflits d'intérêts, c'est que l'apparence est aussi importante que la réalité. S'il y a apparence de conflit d'intérêts, ça peut faire autant de dégâts pour la crédibilité des personnes que s'il y en avait un vraiment», explique Florence Piron, professeure en éthique à l'Université Laval.

Il faut demander à Philippe Couillard pourquoi il est conseillé par un administrateur d'entreprises qui font affaire avec l'État, croit Mme Piron.

Naïf ou imprudent?

« Soit (Philippe Couillard) est très imprudent, soit il est très naïf. Et il faut le lui dire», lance la professeure.

«Le flou fait naître la suspicion, souligne la professeure. Si M. Johnson veut vraiment un rôle de conseiller politique, il faut qu'il se retire de ces conseils d'administration.»

Pour l'éthicien et professeur au département de Sciences politiques de l'UQAM Jean- Marc Piotte, la situation est signe d'une culture bien établie de proximité entre l'entreprise privée et le pouvoir.

«Cette situation est symptomatique d'une culture où les gens passent de l'entreprise privée au public et vice versa, et où on n'arrive plus vraiment à distinguer l'un de l'autre», estime M. Piotte, qui croit lui aussi que M. Couillard doit répondre de cette situation.
19815

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires