Campus

Trio de nouvelles de l'UdeM

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-22 10:15:00

Sur la montagne, un professeur devient membre d'une académie prestigieuse, quatre professeurs figurent parmi les plus visibles dans les médias et une étudiante assiste à l'Atlas Agora...

 Le professeur Didier Lluelles
Le professeur Didier Lluelles
Le professeur Lluelles, membre de l’Académie international de droit comparé

Didier Lluelles, professeur titulaire à la faculté de droit de l’UdeM où il enseigne depuis 1977, a été élu membre associé à l'Académie internationale de droit comparé|http://www.iuscomparatum.org/AIDC située à Paris.

Il s'agit d'une distinction prestigieuse pour ce chercheur au Centre de droit des affaires et du commerce international et directeur de la Revue juridique Thémis.

Membre du Barreau du Québec, Me Lluelles fait également partie du Conseil de la Faculté et de son Comité du plagiat. Ses champs d’enseignement et de recherche couvrent essentiellement le droit des obligations et le droit des assurances.

 Le professeur Pierre Trudel
Le professeur Pierre Trudel
Des chercheurs dans les médias électroniques

Une étude|http://www.cirano.qc.ca/actualite/Autres/graphique-recherches-udem.pdf publiée récemment par le Bureau des communications de l'UdeM révèle que la Faculté de droit se trouve parmi les unités les plus visibles : quatre de ses professeurs figurent parmi les chercheurs dont les travaux sont les plus cités dans les médias électroniques partout sur la planète.

Il s'agit des professeurs Pierre Trudel en technologie de l'information et droit, Pierre Noreau en sociologie du droit et théorie du droit de la famille, Stéphane Beaulac en droit constitutionnel canadien et droit international, et Guy Lefebvre en droit des affaires.

L’étude a été réalisée à partir de près de 14 000 articles mentionnant les recherches de l’UdeM qui ont été publiées, en 2013, sur le Web en anglais (63%) ou en français (37%).

 La professeure Martine Valois
La professeure Martine Valois
Une doctorante participe à un réseautage mondial

Aux côtés de trois autres étudiants, Elizabeth Steyn, doctorante en droit, a représenté l’UdeM au colloque de doctorat, l'Atlas Agora, qui s'est tenu à Melbourne en Australie du 16 au 27 juin sur le thème « Le droit, le changement et les défis de la régulation dans le monde contemporain ».

Ils étaient accompagnés par la professeure en droit administratif et membre du Barreau du Québec, Martine Valois.

Le colloque comprenait notamment des séminaires portant sur les taxes, le développement et la globalisation, la recherche dans les domaines de droit économique international et de droit public, le droit privé à l’ère globale. Des ateliers de lecture et d’écriture étaient également offerts afin d’approfondir la méthodologie des doctorants. C'était aussi pour les participants une occasion de réseauter.

L'événement a lieu chaque année. En 2015, l'UdeM en sera l'hôte.
5714

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires