Comment faire face à l’échec ?

Main image

Sophie Audet

2014-08-22 14:15:00

Après avoir commis une erreur, une jeune avocate doit faire face aux mesures de supervision prises par son cabinet. Elle demande à son coach de l’aider à gérer la situation...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: Le calme après le Tsunami
Date: 20 août 2014 – 13: 33

Salut Coach,

Je suis de retour au bureau après avoir pris deux semaines de vacances. Avec le cataclysme qui m’a engloutie, j’avais vraiment besoin de me reposer et de prendre un peu de distance.

À mon retour ce matin, j’ai rencontré le chef de mon département que je surnomme « le Suisse » en raison de sa fâcheuse habitude de ne pas prendre position. Il m’a mentionné que le cabinet avait pris mon histoire avec Godzilla très au sérieux. J’ai compris entre les lignes qu’on avait fortement recommandé à Godzilla de faire appel à un coach pour corriger certains comportements.

Il m’a également indiqué que le cabinet avait pris conscience du lien direct entre la gestion des personnalités toxiques et la mobilisation des employés, la productivité, et la qualité du service au client. Des mesures concrètes seront mises en place pour que le cabinet ait à son bord des leaders inspirants.

J’ai été heureuse de constater que mon histoire aura non seulement permis au Suisse de sortir de sa neutralité habituelle mais au cabinet d’améliorer ses pratiques de gestion.

J’ai cependant été troublée par la dernière partie de notre rencontre. Le Suisse m’a avisée que je ne travaillerais plus dans les dossiers du client impliqué dans l’incident. Godzilla n’ayant laissé planer aucun doute quant au fait que j’étais l’unique responsable de l’erreur ayant été commise, c’est ce que notre client a exigé.

Même si le Suisse dit comprendre « le contexte particulier » dans lequel j’ai commis cette erreur, il m’a mentionné que le cabinet n’avait pas le choix de respecter la demande du client.

De plus, il m’a informée que mon travail allait être supervisé davantage dans les prochains mois. Le cabinet souhaite ainsi s’assurer que l’erreur que j’ai commise soit « un cas isolé ».

Je suis déçue que le cabinet me fasse porter le blâme dans cette histoire et remette en doute ma compétence. J’avais un parcours sans faute jusqu’à présent.

Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment ma confiance a pu être sapée si facilement en un si court laps de temps. Je m’interroge sur la façon dont j’aurais pu garder mon sang froid et éviter cette erreur.

J’aimerais également savoir comment je peux me reprogrammer pour remettre le compteur à zéro et ne pas me sentir diminuée par cet incident.

Merci de m’aider à gérer ceci.

Amélie

À : Amélie
De : Coach
Sujet : Thomas Edison
Date: 21 août 2014 – 10 : 45

Bonjour Amélie.

Après avoir essayé 9999 fois de perfectionner l’ampoule électrique sans y parvenir, on demanda à Thomas Edison : « Envisagez-vous un dix millième échec ? ». Il répondit : « je n’ai pas échoué. J’ai seulement découvert des nouvelles façons d’inventer l’ampoule électrique qui ne fonctionnent pas. »

Les plus grandes réussites de notre société ne sont pas le fait d’individus qui n’ont jamais échoué mais plutôt des leaders qui ont su utiliser les résultats de leurs actions pour définir avec plus de précision ce qui est nécessaire pour obtenir le résultat escompté.

Il n’y a pas de formule magique mais voici des comportements qui peuvent être observés chez ceux qui font face à leurs échecs avec succès:

Prendre de la distance: Aptitude à prendre de la distance et à ne pas s’englober soi-même dans un échec quel qu’il soit. Ceci permet de prendre conscience que ce n’est pas nous-mêmes mais bien les méthodes utilisées qui n’ont pas fonctionné.

Faire la part des choses : Capacité à faire la part des choses entre ce qui nous revient et ce dont nous ne sommes pas responsables. Ceci permet de prendre la responsabilité de ce qui nous appartient.

Tirer des enseignements pour l'avenir : Capacité à déterminer ce qui aurait pu faire la différence pour obtenir les résultats escomptés.

Persévérer : Aptitude à persister malgré les difficultés rencontrées en utilisant l’expérience acquise pour faire mieux.

En prévision de notre prochaine rencontre, je te suggère de décortiquer ton échec en trois parties : les points positifs, les éléments en dehors de ton contrôle et les méthodes utilisées qui n’ont pas fonctionné.

Quels sont tes constats quant à ce qui était en ton contrôle et qui aurait pu faire la différence ? Comment peux tu utiliser ton expérience dans cette histoire pour obtenir un résultat différent dans l’avenir ?

Sois indulgente envers toi-même et n’oublie pas le contexte particulier dans le cadre duquel tu as commis ton erreur. La manipulation est émotionnellement très destructrice et peut diminuer notre capacité à prendre des décisions.

Ton coach

À : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci !
Date: 22 août 2014 – 17 : 30

Allo Coach,

Voici ce que tu m’as demandé :

Points positifs : J’ai gardé une bonne confiance en moi malgré cet incident qui a pourtant été fort éprouvant. Ceci me laisse penser que j’ai une bonne capacité à prendre de la distance.

Éléments en dehors de mon contrôle : La personnalité toxique de Godzilla. Le fait que j’étais sa subordonnée dans ce dossier. La décision du cabinet de me faire porter le blâme et de superviser mon travail plus étroitement.

Méthodes qui n’ont pas fonctionné : J’avais besoin de plus de temps pour faire la recherche et l’opinion demandés ainsi que d’espace pour réfléchir et bien travailler. Le fait de ne pas affirmer mes besoins et mes limites m’a fait perdre mon sang froid.

Mes constats : En affirmant fermement mes besoins et mes limites, j’aurais eu de meilleures chances de garder mon sang froid et d’éviter cette erreur. Mon envie de renvoyer une image parfaite de moi m’a joué un bien mauvais tour.

Comment je peux utiliser mon expérience dans cette histoire pour obtenir un résultat différent dans l’avenir :

- En affirmant davantage mes besoins et mes limites.
- En résistant à mon envie de plaire et de renvoyer une image parfaite de moi.
- En évitant les Godzillas puisque j’ai de toute évidence une vulnérabilité face aux personnalités toxiques.

J’aimerais vraiment que tu m’aides à developper des outils par rapport à ce qui précède.

En terminant, j’ai commis une erreur importante mais c’est la première en cinq ans. J’ai décidé d’assumer la supervision plus serrée que le cabinet souhaite faire de mon travail en me disant que j’en ressortirai grandie.

Merci beaucoup pour ton feed-back. Je me sens déjà beaucoup mieux.

Amélie.

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer quant au développement de votre leadership, de votre confiance en vous ou de vos habiletés à mobiliser de vos collaborateurs.

Certains outils peuvent également vous être utiles :

  • Le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » de Isabelle Nazare-Aga qui permet au lecteur de repérer, au moyen des 30 critères, les personnalités manipulatrices et propose des outils pour s’en protéger.


  • Si vous souhaitez traiter les dégâts causés par les comportements manipulatoires, les personnalités toxiques ou le harcèlement psychologique, il est indispensable de s’adresser à un psychologue.

    Pour plus d’information, consultez mon site web www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Facebook.
8325

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires