Campus

L’initiation à l'Université Laval choque

Main image

Emeline Magnier

2014-08-22 15:00:00

Une future étudiante de l'Université Laval a été choquée par les paroles à caractère sexuel d'une chanson de l'Association des étudiants en droit utilisée pour les activités d’initiation…

Une future étudiante de l'Université Laval a été choquée par les paroles à caractère sexuel d'une chanson de l'Association des étudiants en droit
Une future étudiante de l'Université Laval a été choquée par les paroles à caractère sexuel d'une chanson de l'Association des étudiants en droit
La rentrée scolaire est à nos portes ! Les futurs bacheliers en droit s'apprêtent à faire leurs premiers pas dans le milieu juridique et aussi à participer aux épreuves d'initiations orchestrées par les associations étudiantes.

Lundi, sur la page Facebook des Initiations 2014-2015, le comité d'accueil et intégration de la faculté de droit de l'Université Laval a posté les paroles d'une chanson au contenu suggestif que les nouveaux étudiants devaient apprendre en vue des événements organisés la fin de semaine prochaine, rapporte La Presse.

''« Cours, COURS, cours, COURS, cours avant qu'j'te fourre avec ma grosse graine d'ours!''

''Tu l'auras voulu UH! Tu l'auras voulu!''

''M'as t'la fourrer dans l'cul!''

''Elle a dis OUI! Elle a dis NON!''

''Elle a dis montre-moi là donc!»''

Une future étudiante en droit, choquée par le caractère sexuel de l’hymne a contacté le journal en préservant son anonymat.

Ne pas « fâcher les oreilles frigides »

La chanson, qui faisait aussi référence à une « p'tite graine en champignon » et des « varices dans l'cul », ainsi que l’ensemble des commentaires qui s’y rapportaient ont été retirés hier après que Le Soleil ait contacté les organisateurs.

Il était indiqué aux futurs étudiants qu'« il est primordial que vous preniez connaissance de cette chanson mélodieuse » et qu'ils pourraient s'« époumoner et la chanter en grand nombre » au lancement des activités d'intégration, le dimanche 31 août.

Sans vouloir « fâcher les oreilles frigides », le comité organisateur voulait leur « donner un aperçu de ce qui vous attend tout au long de votre baccalauréat ».

Du côté de l'administration de la faculté, c'est la surprise face à la découverte de cette chanson. « Ça ne correspond évidemment pas à l'image et aux valeurs de la faculté. La direction a immédiatement entrepris de faire retirer la chanson dans les meilleurs délais », a déclaré le porte-parole de l'Université, Jean-François Huppé.

Pratique coutumière ?

Selon des diplômés, ce n'est pas la première fois que l'apprentissage de cette chanson fait partie des activités d'intégration pour les nouveaux étudiants. Sur la page Facebook des initiations 2013, il est indiqué que l'hymne est connu « depuis des années » à Québec et qu'il « fait partie intégrante du patrimoine de notre faculté ».

La chanson serait utilisée dans la plupart des facultés de droit de la province lors des initiations et partys de session.

La faculté de droit de Laval a indiqué vouloir prendre contact avec l'Association des étudiants en droit (AED) pour éclaircir les faits et s'assurer que « les activités d'intégration qui sont prévues pour les nouveaux étudiants respectent les normes minimales du bon goût et de la bienséance », souligne M. Huppé.

Aucun des membres du comité exécutif de l'AED n'a souhaité faire de commentaire.
20526

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires