Nouvelles

Olymel doit verser 14 millions $ à 400 ex-travailleurs

Main image

Agence Qmi

2014-08-27 12:31:00

L’entreprise agroalimentaire Olymel est condamnée à verser jusqu’à 14 millions $ à d’anciens travailleurs de l’usine de découpe de porc de Saint-Simon, en Montérégie.

L’entreprise agroalimentaire Olymel est condamnée à verser jusqu’à 14 millions $ à d’anciens travailleurs de l’usine de découpe de porc de Saint-Simon
L’entreprise agroalimentaire Olymel est condamnée à verser jusqu’à 14 millions $ à d’anciens travailleurs de l’usine de découpe de porc de Saint-Simon
Cette usine a fermé ses portes en 2007. Un tribunal d’arbitrage a statué que l’entreprise a fermé illégalement l’usine. Environ 400 travailleurs avaient alors perdu leur emploi.

Le tribunal condamne Olymel à verser aux anciens employés une compensation en salaires et avantages sociaux perdus, incluant les intérêts.

La décision a été rendue le 20 août, après plus de sept ans de démarches juridiques menées par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Lors de la fermeture, Olymel évoquait une transformation du marché agroalimentaire et un manque de matière première.

Cette fermeture allait à l’encontre de dispositions de la convention collective qui interdisait à l’entreprise de mettre fin à ses opérations jusqu'à l'échéance du contrat de travail à l'automne 2007.

La CSN indique que même si un arbitre avait ordonné le maintien des activités, Olymel a quand même procédé à la fermeture de l'usine.

L'entreprise avait proposé à l'été 2011 de rouvrir sous une nouvelle forme ses installations, mais selon le syndicat, il manquait plusieurs éléments, ce qui a forcé les membres à voter contre le projet proposé et ainsi, débuter des négociations avec l'employeur.

Avec son usine, Olymel était le principal employeur de Saint-Simon qui compte environ 1200 habitants.
4065

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires