Nouvelles

Lac Mégantic: syndicat et avocats des accusés de la MMA font une sortie

Main image

La Presse Canadienne

2014-08-28 11:27:00

Le syndicat des Métallos et les avocats qui représentent deux des trois employés accusés de négligence criminelle en lien avec le déraillement mortel de Lac-Mégantic feront jeudi une première sortie conjointe depuis la parution du rapport du Bureau de la sécurité des Transports (BST), la semaine dernière.

Me Thomas Walsh, avocat de Thomas Harding
Me Thomas Walsh, avocat de Thomas Harding
Le conducteur de train Thomas Harding et le contrôleur ferroviaire Richard Labrie, qui font face à 47 chefs d'accusation de négligence criminelle ayant causé la mort _ un pour chaque victime de l'explosion du 6 juillet, 2013 _ pourront compter sur une cagnotte d'environ 140 000 $ pour assurer leur défense.

Par ailleurs, la clinique Juripop entrera officiellement en scène, jeudi, pour plaider la cause de Richard Labrie, tandis que Thomas Harding peut toujours compter sur Me Thomas Walsh. Le troisième accusé dans cette affaire est un cadre, Jean Demaître.

Il y a neuf jours, en publiant son rapport, le BST a identifié 18 facteurs ayant contribué à la tragédie.

La Montreal, Maine & Atlantic (MMA) Railway et Transports Canada y sont nommés explicitement _ le premier pour sa "faible culture de sécurité" et le second pour son laxisme _ tandis que l'on fait référence à MM. Harding et Labrie de façon plutôt indirecte.

Il n'en demeure pas moins que la cause directe de la catastrophe _ l'un des 18 "facteurs contributifs" _ est le fait que les sept freins à main appliqués par M. Harding avant de laisser le train sans surveillance pour la nuit étaient insuffisants, a confirmé le BST.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a indiqué mercredi à La Presse Canadienne que l'enquête de la Sûreté du Québec (SQ) avait permis aux autorités d'amasser suffisamment d'éléments pour justifier le dépôt d'accusations criminelles contre les trois hommes et la société ferroviaire.

La MMA a fait faillite depuis les événements de juillet 2013.

Les procédures judiciaires dans ce dossier doivent reprendre à Lac-Mégantic le 11 septembre, date à laquelle on déterminera à quel moment l'enquête préliminaire se mettra en branle.
3990

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires