Règlement de différends: vos clients sont dans le train!

Main image

Jean H. Gagnon

2014-09-09 11:15:00

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les modes privés de règlement de différends. Vous ne voulez pas rester en gare ? Sautez dans le prochain wagon !

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Pendant que les avocats tardent à intégrer la médiation et les autres modes privés de règlement de différends à leur pratique quotidienne, les entreprises et les organisations vont déjà de l’avant avec plusieurs initiatives en ce sens.

Plusieurs secteurs d’activités (dont, parmi bien d’autres, le sport, les institutions financières, la construction, le courtage de valeurs mobilières, les concessions automobiles, etc.) ont déjà mis en place des mécanismes de règlement des différends qui leur évitent même de faire appel à des avocats, ceux-ci n’étant tout simplement pas là pour prendre l’initiative de ce mouvement.

Un sondage mené en décembre 2012 par la firme Alix Partners auprès de 100 chefs de contentieux d’entreprises ayant des revenus de plus de 250 millions $ par année a révélé que 89% d’entre eux préfèrent régler leurs litiges plutôt que d’aller à procès, et que 59% d’entre eux considèrent les modes non judiciaires de règlement de différends comme étant des outils importants aux fins de règlement de leurs dossiers.

Enfin, plus de 4 000 entreprises américaines sont aujourd’hui signataires d’un engagement proposé par l’International Institute for Conflict Prevention & Resolution (CPR) par lequel elles conviennent de tenter de régler leurs différends par des modes privés de règlement de différends avant de recourir aux tribunaux.

Toutes ces initiatives éloignent des avocats un nombre de plus en plus important de dossiers pourtant intéressants et lucratifs.

Au début du vingtième siècle, les entreprises de chemins de fer ont frôlé la catastrophe et manqué de fantastiques opportunités en limitant leur perception d’elles-mêmes à celui d’exploitants de chemins de fer plutôt que d’entreprises de transport de biens et de personnes.

Elles ne se sont impliquées que trop tard dans les industries du camionnage, de l’automobile et du transport aérien laissant ainsi la place à d’autres joueurs qui se sont accaparés d’une partie importante de leurs revenus.

Serions-nous en voie de faire la même chose en n’embarquant pas dès maintenant dans le train de la médiation et des autres modes privés de règlement de différends?

Voulons-nous vraiment laisser tout ce champ de pratique à d’autres joueurs?

Dans la négative, il est toujours possible, quoique déjà tard, de reprendre une position de leadership dans ce domaine, mais il ne faut plus attendre.

P.S. : Pour en savoir plus et pour vous tenir à jour sur la médiation, l’arbitrage et les autres modes non judiciaires de règlement des différends, je vous invite à joindre le tout nouveau groupe « Médiation, Arbitrage, PRD et Affaires » sur le réseau LinkedIn en cliquant ici.

Bio:


Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com
6430

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires