Carrière et Formation

Les trois règles d’or du réseautage

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-15 14:15:00

Lorsque vous développez votre réseau, adoptez-vous la bonne attitude ? Voici quelques conseils fondamentaux pour passer maître dans l’art de réseauter...

Lorsque vous développez votre réseau, adoptez-vous la bonne attitude ?
Lorsque vous développez votre réseau, adoptez-vous la bonne attitude ?
C’est la rentrée et votre seul objectif est de trouver un emploi ou développer vos affaires. Vous consacrez ainsi beaucoup de temps à enrichir votre réseau. Mais avez-vous la bonne méthode ?

Il ne s’agit pas de faire du réseautage à sens unique en pensant uniquement à votre réussite personnelle. Il faut garder à l'esprit que le réseautage est au contraire un échange et qu’il doit aussi servir à votre interlocuteur.

Voici quelques conseils de Roy Ginsburg, coach auprès des avocats,dans Lawyerist, pour passer maître dans l’art de réseauter.

Soyez curieux : Lors d'une première rencontre avec un inconnu, on s'attend à un échange de questions sur l’activité professionnelle de chacun. Pour vous préparer, allez jeter un coup d’œil sur le profil LinkedIn de votre interlocuteur, ou sur son site Internet le cas échéant.

Une fois en contact, l’objectif est qu’il s’intéresse à vous, alors intéressez-vous à lui au-delà de ce qu’il peut faire pour vous. Un manque d’intérêt flagrant pourrait vous être fatal car il ne donne pas envie à l’autre de vous connaître en retour. Si vous ne parlez que de vous, cherchez à obtenir des contacts ou à soutirer de bons filons, il est certain que vous ne retiendrez l’attention de personne.

Évitez d’être insistant : Attention à ne pas être trop insistant en posant des questions pointues qui monopolisent le temps de votre interlocuteur. Ne soyez pas non plus trop indiscret sur son activité.

En d’autres termes, ne multipliez pas les demandes. Gardez-les pour une prochaine rencontre ou discussion au téléphone. Et n’oubliez pas : si grâce à vous une personne réussit aujourd'hui, il se peut qu'elle vous retourne l'appareil un jour ou l'autre. Il faut donc savoir donner pour recevoir.

N’oubliez pas de remercier : En dernier lieu, pensez à dire systématiquement merci à votre interlocuteur pour les informations et contacts échangés. C'est fondamental car il a consacré du temps pour vous rencontrer alors que son agenda est chargé.

Cela parait évident mais il n'est pas rare que la formule magique soit oubliée. Et toutes les maladresses que vous auriez pu commettre précédemment pourraient être pardonnées avec un beau merci.
6969

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires