Campus

Le camion de bouffe de Gowlings

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-15 15:00:00

À l’occasion de la rentrée, des avocats de Gowlings sont allés rencontrer les étudiants sur leurs campus universitaires... avec un camion de bouffe de rue. Retour d'expérience...

Le camion de bouffe de Gowlings!
Le camion de bouffe de Gowlings!
Parmi les nombreuses activités organisées lors de la rentrée universitaire, en voici une originale qui ne manque pas de faire son effet.

Le 3 septembre dernier, le cabinet Gowling Lafleur Henderson (Gowlings) est allé sur le campus de l'Université de Montréal (UdeM) à la rencontre des étudiants en droit, accompagnés de Phoenix 1, un camion de bouffe de rue.

« Il s'agit d'un moment privilégié pour se faire connaître. Beaucoup d'étudiants ignorent les noms des cabinets. Dans le contexte d'effervescence du début d'année, cette activité nous donne une belle visibilité » explique Sylvie Seyer, coordonnatrice aux événements marketing de Gowlings.

Une quinzaine d’avocats, des juniors au seniors - dont les associés Olivier Therrien et Govianna Spataro - ainsi que des stagiaires du bureau ont pris part à l’événement.

« On essaie de rallier un nombre équitable de professionnels, des moins jeunes et plus jeunes, afin que ce soit plus facile pour les étudiants d'aller leur parler. Ils sont vraiment accessibles et très inclusifs avec les jeunes », ajoute Mme Seyer qui assure aussi un rôle de support auprès du Comité Recrutement.

C’est en 2010 que Gowlings a lancé cette activité de recrutement en commençant avec un chariot de crèmes glacées, avant d’opter pour le « food truck ».

Séduire par le ventre

Bianca Després a passé son deuxième été sein du cabinet.
Bianca Després a passé son deuxième été sein du cabinet.
Le choix du camion se fait en fonction de critères stricts : en l'espace d'une heure, 300 à 400 étudiants sont accueillis. « La nourriture offerte doit plaire aux étudiants. Il faut que ce soit un repas nourrissant, un plat avec un breuvage, car l'activité a lieu à l'heure du lunch, et qu'il y ait au moins trois choix dont un végétarien », explique Mme Seyer.

Cette année, après les tacos et les saucisses, ce sont les naanwichs du Phoenix 1 - des sandwichs fait à base de pains naan - qui ont été retenus.

Bianca Després, qui a passé son deuxième été au sein du cabinet, a participé elle aussi à l'événement. « L'atmosphère est décontractée, les avocats sont ouverts », souligne l’étudiante à la maîtrise en droit minier de l’UdeM qui effectuera son stage du Barreau en mai 2015.

C'est d’ailleurs lors de ce type d’échange en 2012 qu’elle a eu son premier contact avec les avocats du cabinet. « J'avais déjà commencé à faire des recherches sur les cabinets ; je connaissais de nom Gowlings mais aucun avocat, et je n'étais pas familière avec leurs domaines de droit.»

Pour l'étudiante, cette rencontre « est une belle façon de découvrir le cabinet, d'interagir avec les avocats, de goûter des produits locaux et de terminer la saison estivale car les food trucks sont associés à l'été. »

Deux universités concernées

Plusieurs étudiants étaient présents lors de cette journée!
Plusieurs étudiants étaient présents lors de cette journée!
Le 11 septembre, c'était au tour des étudiants de la faculté de droit de l'Université McGill de goûter aux naanwichs tout en discutant des offres de stages et du métier d’avocat.

L’activité est organisée uniquement à l'UdeM et McGill car selon Mme Seyer « le plus grand nombre de candidatures durant la course aux stages provient d'étudiants de ces facultés de droit ».

Elle indique que « c'est plus compliqué d'organiser un tel événement » au sein des universités d'Ottawa et de Sherbrooke, mais que d'autres activités sont prévues, comme les conférences-cocktails. Quant à l'UQAM, des discussions seraient en cours pour la tenue d'événements.

Tenter de se distinguer

Sylvie Seyer, coordonnatrice aux événements marketing de Gowlings.
Sylvie Seyer, coordonnatrice aux événements marketing de Gowlings.
Le type d'activité choisi n'est pas anodin et a un réel impact sur les jeunes. « Chaque étudiant doit trouver un profil de cabinet qui lui correspond. Pour nous distinguer des autres cabinets, nous devons gagner à faire des choses différentes », confie Mme Seyer.

Gowlings est coutumier des activités différentes et n'hésitent pas à sortir du cadre. Au mois de juillet dernier, le cabinet a organisé une séance photos en pleine rue sur l’esplanade Ville-Marie pour présenter ses treize stagiaires et étudiants d’été.

Quelques semaines plus tard, portés par l’euphorie du Ice Bucket Challenge, 24 membres du bureau montréalais se sont jetés des sceaux d’eau glacée tout habillé, récoltant ainsi plus de 60 000 dollars pour soutenir la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique.

Quel sera le prochain événement ?
8394

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires