Opinions

Économisez des millions grâce au langage clair!

Main image

Stéphanie Roy

2014-09-17 10:15:00

Avocate spécialiste en vulgarisation juridique, l’auteure revient sur les économies réalisées en utilisant un langage clair, avec l’exemple des erreurs de médication …

Me Stéphanie Roy est avocate spécialiste en vulgarisation juridique
Me Stéphanie Roy est avocate spécialiste en vulgarisation juridique
Le gouvernement du Canada veut réduire le nombre élevé d’erreurs de médication en imposant que les renseignements sur les étiquettes de médicaments soient formulés en langage clair. Cette nouvelle obligation permettrait également de faire d’importantes économies d’argent.

Au Canada, les erreurs de médication coûtent annuellement 527 millions de dollars en raison des décès, des consultations aux urgences, des hospitalisations et prolongations de séjour à l’hôpital qu’elles engendrent.

La cause de ces erreurs ? Entre autres :

  • Des étiquettes surchargées d’informations qui sont source de confusion

  • Des directives d’utilisation imprécises

  • Des ressemblances entre emballages - ou entre noms - de médicaments


La solution ? Le nouveau Règlementmodifiant le Règlement sur les aliments et drogues (étiquetage, emballage et marques nominatives des drogues pour usage humain), adopté en juin 2013, impose la formulation en langage clair des renseignements figurant sur les étiquettes de médicaments.

De plus, le format et la mise en page des étiquettes ne devront pas nuire à la compréhension de ces renseignements.

Par cette initiative inspirée de pratiques internationales, le gouvernement canadien souhaite assurer une utilisation plus sûre et plus efficace des médicaments par les professionnels de la santé, les patients et les consommateurs. Sans compter l’avantage économique pour les Canadiens, estimé à une valeur actualisée nette de 72,4 millions de dollars sur 10 ans (de 2013 à 2022).

Sceptique ? D’autres chiffres sauront vous convaincre des avantages économiques liés à l’utilisation d’un langage clair :

- 3,5 millions de dollars par année : c’est l’économie réalisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta grâce à la réécriture en langage clair de 92 de ses 700 formulaires. En effet, comme les citoyens comprenaient mieux les formulaires, ils commettaient moins d’erreurs en les remplissant et le personnel pouvait donc les traiter plus rapidement et efficacement.

- Un gain de 20 millions de dollars : soit une augmentation des ventes de 38% pour la compagnie d’assurance Royal du Canada grâce à la réécriture de ses polices d’assurance habitation en langage clair.

- 400 000 $AUS par année : c’est l’économie réalisée par le gouvernement australien grâce à la réécriture d’un subponea en langage clair. Vingt-six des employés gouvernementaux ont également pu être assignés à d’autres tâches grâce à la diminution du temps requis pour traiter ce document.

Information complémentaire : Le langage clair en droit : pour une profession plus humaine, efficace, crédible et prospère!, Stéphanie Roy, Les Cahiers de droit (Volume 54, numéro 4, décembre 2013, p. 975-1007)

Stéphanie Roy est avocate depuis 2007 et récipiendaire du prix Avocate de l’année 2013 de l’AJBM catégorie Carrière alternative. Ayant débuté sa carrière en pratique privée dans le domaine du droit bancaire et du financement national et international, elle s’est jointe à Éducaloi en 2009 et développé depuis une expertise reconnue en communication claire et efficace du droit.

À ce titre, elle accompagne des entreprises et des organismes dans la réécriture de contenus juridiques en langage clair, notamment la réécriture de contrats (elle a notamment participé à la réécriture de la police d’assurance automobile du Québec avec l’AMF). Elle offre également des formations aux juges, aux avocats et aux notaires sur la façon de communiquer le droit efficacement et anime des chroniques télévisuelles et radiophoniques sur divers sujets de droit.

7849

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires