Nouvelles

Doc Mailloux: le Collège des médecins ne fera pas appel

Main image

Agence Qmi

2014-09-30 10:36:00

Le Collège des médecins ne fera pas appel de la décision du Tribunal des professions, qui a réduit la radiation du Doc Mailloux de cinq ans à trois mois...

Le Collège des médecins ne fera pas appel de la décision du Tribunal des professions
Le Collège des médecins ne fera pas appel de la décision du Tribunal des professions
« Le Doc Mailloux a eu une diminution de la sanction, mais il est coupable quand même, réagit le président du Collège des médecins (CMQ), Charles Bernard. C’est faux de dire qu’il a gagné. Il n’a pas été blanchi du tout.»

De cinq ans à 5000 $

Jeudi dernier, QMI révélait que le Doc Mailloux a remporté une bataille quant aux propos qu’il avait tenus à l’égard des Noirs à l’émission Tout le monde en parle, en 2005.

Le 19 septembre dernier, le Tribunal des professions a annulé sa radiation de cinq ans pour ses propos et lui a plutôt donné une amende de 5000 $.

Rappelons que le Doc Mailloux avait cité une étude soulignant que le « quotient intellectuel moyen des Noirs et des Amérindiens est nettement inférieur ».

En fait, le Doc Mailloux a été radié pendant trois mois pour avoir dénigré une psychologue dans un rapport d’expertise. Il n’exerce donc plus depuis mercredi dernier.

D’ailleurs, le Dr Bernard rappelle que le CMQ avait demandé une radiation de trois mois à l’époque, mais le Conseil de discipline l’avait tout de même radié pour cinq ans.

Pas d’acharnement

Par ailleurs, le Dr Bernard assure que le Collège ne fait pas preuve d’acharnement contre le psychiatre.

« La preuve, c’est qu’on ne fera pas appel de la décision. (…) Mais notre travail est de protéger le public et on ne peut pas accepter le dénigrement.»

La semaine dernière, le Doc Mailloux soulignait que le CMQ a dépensé 1,3 million $ en frais juridiques contre lui. Une information que ne peut confirmer le Dr Bernard.

Au total, le Dr Mailloux a reçu les sanctions qu’il avait proposées, soit 20 000 $ d’amendes pour quatre chefs d’infraction et trois mois de radiation.

Dans le jugement, on peut lire que la radiation de cinq ans était « déraisonnable » puisqu’elle ne respectait pas la gradation des sanctions.
5623

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires