Carrière et Formation

10 conseils pour bien déléguer

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-30 14:15:00

Vous avez un rendez-vous client, un appel conférence et une audience à la même heure. En l’absence du don d’ubiquité, il va falloir déléguer ! Comment faire ? Voici quelques conseils...

Vous avez un rendez-vous client, un appel conférence et une audience à la même heure. En l’absence du don d’ubiquité, il va falloir déléguer !
Vous avez un rendez-vous client, un appel conférence et une audience à la même heure. En l’absence du don d’ubiquité, il va falloir déléguer !
Durant votre carrière d'avocat, vous aurez certainement l'occasion de confier à d'autres confrères plus jeunes tout ou partie du travail que vous ne pouvez réaliser par vous-même. Vous devrez alors savoir les superviser et bien leur déléguer la tâche.

Pour certains, le temps est déjà venu et vous ne savez comment faire... ces compétences ne s'apprennent pas sur les bancs de l'école, mais bien sur le tas.

Voici pour vous aider quelques conseils de Cordell Parvin, avocat et coach.

1. Déterminez le projet, le dossier ou la tâche qui a besoin d'être réalisé et que vous allez déléguer ; fixez une date d'échéance et assurez-vous que le tout est bien compris par l'avocat junior.

2. Soyez certain qu'il a les compétences pour effectuer le travail confié. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de bien lui expliquer et de le former.

3. Fournissez-lui toutes les informations et documents nécessaires à la réalisation de la tâche.

4. Soyez toujours disponible pour d'éventuelles questions de l'avocat junior.

5. Informez-vous régulièrement de l'état d'avancement du travail. Demandez-lui au besoin des rapports périodiques écrits.

6. Si possible, permettez à l'avocat junior de prendre part aux conférences téléphoniques ou d'assister aux réunions relatives au projet, même si son temps n'est pas facturable.

7. Donnez de l'importance à son travail. Peu importe l'étendue de sa contribution sur le dossier, vous devez la valoriser.

8. Donnez-lui un feedback sur son travail pendant le déroulement du projet et après qu'il soit terminé.

9. Utilisez la critique comme une occasion d'enseigner et, pour lui, d'apprendre. N'oubliez pas de féliciter l'avocat pour le travail bien réalisé, c'est important.

10. Après l'achèvement du projet, demandez-lui ce qu'il a appris.

Alors, fin prêt pour déléguer ?
5449

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire