Magistrature

Trois nouveaux juges

Main image

Emeline Magnier

2014-10-14 15:00:00

Le ministre de la Justice du Canada a annoncé la nomination de trois nouveaux magistrats à la Cour supérieure du Québec et le transfert d’un autre. Qui sont-ils ?

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada a annoncé la nomination de deux nouveaux juges à la Cour supérieure de Montréal, un nouveau juge à la Cour supérieure de Québec et le transfert d'une magistrate montréalaise à Gatineau.

Montréal

Me Élise Poisson siégera à Montréal
Me Élise Poisson siégera à Montréal
Me Élise Poisson siégera à Montréal pour remplacer le juge Mark Schrager, nommé à la Cour d'appel du Québec le 13 juin 2014.

Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1986, elle a exercé le droit commercial et le droit immobilier au sein du cabinet Lavery, de Billy.

Elle intervenait notamment en matière de développements immobiliers, contrats commerciaux, ententes de distribution, baux commerciaux, conventions entre actionnaires et engagements de non-concurrence. Elle a occupé le poste d'associée directrice du cabinet du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.

Me Suzanne Courchesne est nommée à la Cour supérieure de Montréal.
Me Suzanne Courchesne est nommée à la Cour supérieure de Montréal.
Me Suzanne Courchesne est nommée à la Cour supérieure de Montréal; elle remplace la juge Carole Therrien.

Me Courchesne a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1988. Après son admission au Barreau du Québec en 1989, elle a intégré Cain Lamarre Casgrain Wells avant de se joindre en 2000 à un grand bureau pancanadien dont elle est devenue associée en 2008. Elle y exerçait en litige civil, responsabilité professionnelle et droit de la santé.

Membre de l'exécutif de la division Québec de l'Association du Barreau canadien (ABC Québec), section des assurances et des litiges civils, et présidente du comité d'éthique de la recherche Héma-Québec, elle est également membre de la direction du Forum des femmes juristes, ABC-Québec.

Québec

Me Simon Ruel siégera à la Cour supérieure de Québec
Me Simon Ruel siégera à la Cour supérieure de Québec
Me Simon Ruel siègera à la Cour supérieure de Québec où il remplacera la juge Claudette Tessier-Couture, devenue juge surnuméraire à compter du 15 juin 2014.

Titulaire d'un baccalauréat en biochimie de l'Université Laval et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec depuis 1995 et du Barreau de l'Ontario depuis 2007.

Associé du cabinet BCF à Québec depuis février 2014 après la dissolution de Heenan Blaikie, il a été conseiller juridique au sein du ministère de la Justice du Canada, à Montréal et à Ottawa, et avocat pour le ministère des Finances en 2004 et pour le Bureau du Conseil privé.

Il pratiquait en droit public et administratif, droit constitutionnel, droit parlementaire, droit électoral et droit autochtone, et intervenait dans des dossiers relatifs à la responsabilité de l’État, à la sécurité publique, aux règles éthiques, déontologiques et de gouvernance applicables aux titulaires de charges publiques.

Membre de l'Association du Barreau canadien et du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, il est un ancien membre du Comité des infractions du Barreau de Montréal.

Transfert à Gatineau

La juge Carole Therrien qui siégeait à Montréal, est transférée pour remplacer le juge Pierre Isabelle à Gatineau
La juge Carole Therrien qui siégeait à Montréal, est transférée pour remplacer le juge Pierre Isabelle à Gatineau
La juge Carole Therrien qui siégeait à Montréal, est transférée pour remplacer le juge Pierre Isabelle à Gatineau, devenu juge surnuméraire à compter du 16 février 2014.

Nommée à la Cour supérieure du Québec en 2011, elle était depuis 2008 avocate pour le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière. Auparavant, elle pratiquait au sein du cabinet Therrien Roy et associés (1993-2002), où elle a exercé dans les domaines du droit criminel, du droit de la famille et du droit administratif.
30121

4 commentaires

  1. 3 femmes et 1 homme !!! ça marche pas, ou est l'équité
    3 femmes et 1 homme !!! ça marche pas, ou est l'équité
    il y a 9 ans
    3 femmes et 1 homme !!! ça marche pas, ou est l'équité
    3 femmes et 1 homme !!! ça marche pas, ou est l'équité

    • M. Anonyme
      M. Anonyme
      il y a 9 ans
      Vous êtes
      ...imbécile heureux et ce genre de commentaires nous démontre que l'ignorance règne toujours.

      aussi, lisez l'article, ils ont nominé 2 femmes et 1 homme. Vous auriez préféré une femme et demie et un homme et demi?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Adjointe
      Il y a plus de femmes que d'hommes qui étudient de nos jours...

  2. encore des femmes et justes de femmes..
    encore des femmes et justes de femmes..
    il y a 9 ans
    encore des femmes et justes de femmes..
    encore des femmes et justes de femmes..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires