Nouvelles

Affaire Chevron : l'ABC se retire

Main image

Agnès Rossignol

2014-10-20 13:15:00

Après la forte polémique que son intervention devant la Cour suprême du Canada dans l'affaire Chevron a suscitée, l'Association du Barreau canadien se retire du dossier...

Kathryn Deo, avocate à Victoria
Kathryn Deo, avocate à Victoria
Jeudi dernier, l'Association du Barreau canadien (ABC) a annoncé qu’elle retirait son intervention devant la Cour suprême du Canada dans l'affaire opposant la compagnie pétrolière américaine Chevron Corp. à des autochtones de l'Équateur.

Le Comité de la législation et de la réforme du droit qui doit approuver le mémoire avant son dépôt à la haute juridiction, a conclu que le document ne respectait pas les conditions particulières de la Politique relative aux interventions de l’ABC, et ce, bien qu’il soit bien rédigé et d’excellente qualité. Sans une certification, l'association a considéré que son intervention ne pouvait se poursuivre.

Rappelons que malgré les oppositions de plusieurs comités dont celui de la législation et de la réforme du droit, l'ABC avait annoncé le mois dernier le dépôt d’un mémoire traitant de l'exécution de décisions étrangères sur les actifs des entreprises canadiennes.

Des villageois équatoriens dont les terres et rivières ont été endommagés par Chevron, tentent de faire reconnaître en Ontario un jugement rendu dans leur pays leur ayant octroyé 9,51 milliards de dollars US en dommages-intérêts. La Cour d’appel de l’Ontario a jugé en décembre qu’ils pouvaient procéder ce que conteste la compagnie. La Cour suprême a accepté d'entendre la cause.

L’intervention de l’ABC avait suscité une vague de contestations ainsi que des démissions de membres à travers le pays dont celle de Kathryn Deo, avocate à Victoria, qui a accueilli avec satisfaction ce retrait, apprend-on dans The Globe and Mail .

« Je suis sûre que ce fut une décision difficile mais c’était clairement la bonne décision », a-t-elle exprimé dans un courriel.

Le mandat du cabinet Blake Cassels & Graydon (Blakes) chargé de déposer le mémoire avait également été critiqué en raison d’un conflit d’intérêt.

Morgan Crinklaw, un porte-parole de Chevron, a indiqué que les compagnies Chevron Corp. et Chevron Canada Ltd. attendaient avec impatience de démontrer à la Cour suprême que les tribunaux de l'Ontario n'ont pas compétence pour entendre l'affaire.
3831

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires