Nouvelles

Celui qui veut faire du Québec une république fédérale

Main image

Emeline Magnier

2014-10-22 10:15:00

Transformer la province québécoise en république fédérale divisée en 17 régions administratives, c’est ce que propose un célèbre avocat de Québec. Voici son projet...

Le 20 octobre, l'avocat Guy Bertrand a présenté au cinéma Le Clap de Québec son Projet Liberté-Nation
Le 20 octobre, l'avocat Guy Bertrand a présenté au cinéma Le Clap de Québec son Projet Liberté-Nation
Le 20 octobre, l'avocat Guy Bertrand a présenté au cinéma Le Clap de Québec son Projet Liberté-Nation (PLN) visant à faire du Québec une république fédérale d'ici 2030.

Trois ans après le lancement de son ouvrage visant à promouvoir cette structure politique, il a choisi de diffuser ses idées dans un documentaire d'une durée de 45 minutes, intitulé « L'an 2030 «…» la République fédérale du Québec (RFQ)?»

D'après l'avocat de 76 ans dont le bureau est installé dans la capitale nationale, la Province canadienne du Québec, comme monarchie constitutionnelle, aura cessé d'exister en 2030 pour être remplacée par la RFQ qui comprendrait les 17 régions administratives actuelles.

Les régions jouiraient du statut d'états autonomes, unis et fédérés au sein de cette République francophone et indépendante du Canada.

Pour que cette transformation soit possible, les Québécois autochtones, anglophones, allophones ou francophones, doivent accepter de refonder le Québec à partir de ses régions qui sont le fondement premier de la Nation québécoise, considère Me Bertrand.

« Malheureusement, dans le contexte constitutionnel actuel, nos régions et les peuples autochtones sont impuissants. Ils ne peuvent se prendre en main comme ils le souhaitent. Ils sont entièrement dépendants du gouvernement du Québec, qui, de son côté, est, en grande partie, dépendant du gouvernement canadien. Voilà pourquoi il faut inverser la chaîne de pouvoirs, pour que, dorénavant, ces pouvoirs s'exercent du bas vers le haut, soit des régions et des peuples autochtones vers le gouvernement du Québec », souligne-t-il.

Un plan déjà établi

Il s’agirait de partager tous les pouvoirs politiques et économiques décisionnels, y compris celui des pouvoirs d'imposition et de taxation, entre le gouvernement du Québec et celui des régions, incluant les peuples autochtones.

Dans le documentaire, l'avocat présente les étapes nécessaires à la réalisation de son projet et la création de la RFQ. Parmi elles, un plan d'affaire avec une étude de marché et de faisabilité juridique et économique, un plan d'action et une consultation populaire pour la ratification de la RFQ.

Le Parti libéral serait selon lui le premier choix pour réaliser son projet et, à défaut, un parti circonstanciel, issu des partis nationalistes existants, qui pourrait se nommer: Parti Liberté-Nation.

La Première de ce documentaire, réalisé par Guy et François Cimon, est diffusée sous forme de 12 capsules vidéo mises en ligne au : www.republiquefederaleduquebec.com.
6398

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires