Campus

Des nouvelles de l'université d'Ottawa

Main image

Agnès Rossignol

2014-11-24 13:15:00

À la faculté de droit, un professeur reçoit l'Ordre d'Ottawa, des étudiants obtiennent des bourses et des professeurs participent à un encan un organisme de bienfaisance...

Un professeur reçoit l'Ordre d'Ottawa

Gilles LeVasseur, diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Gilles LeVasseur, diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Gilles LeVasseur, diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, compte parmi les lauréats de l’Ordre d’Ottawa 2014. Le 20 novembre, il a reçu des mains du maire Jim Watson ce prix municipal prestigieux qui vise à célébrer les contributions exceptionnelles des résidents de la ville dans de nombreux domaines.

Le professeur de droit, de gestion et d’économie à l'École de gestion Telfer s’occupe activement de dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution au Canada.

Membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, est un acteur important du milieu franco-ontarien, notamment en raison de son engagement auprès de nombreux organismes communautaires. Il est l’actuel vice-président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Il a publié huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.

Des professeurs participent à un encan pour Centraide

Serge Brousseau, technicien en informatique
Serge Brousseau, technicien en informatique
Pour la troisième année, afin d’amasser des fonds pour Centraide, les employés, professeurs et membres de la direction de la Section de droit civil ont participé à une vente aux enchères entre eux. Ils ont ainsi sorti de leur grenier des objets dont ils ne veulent plus mais qui pourraient faire le bonheur des autres.

Serge Brousseau, technicien en informatique, devenu commissaire-priseur pour l’occasion, a réussi à faire monter les mises : des livres aux assiettes en passant par des patins à glace, des pots de ketchup ou de carottes maison, presque tous les objets ont trouvé preneur. Les fonds collectés s'élèvent à 865 dollars.

Des étudiants obtiennent des bourses de recherche

La professeure Julie Paquin
La professeure Julie Paquin
Le programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) offre aux étudiants des occasions de se familiariser avec la recherche.
Ils reçoivent une bourse de 1000 dollars et consacrent au moins 50 heures pendant une session à un projet de recherche mené par un professeur-superviseur qu’ils auront choisi. Ce dernier recevra 500 dollars de bourse.

Voici les boursiers PIRPC pour la Section de droit civil.

L’étudiante Afton Maisonneuve et la professeure Julie Paquin travailleront sur un projet d'étude de droit des contrats dans le contexte de la réforme du droit en Afrique de l’Ouest.

La professeure Sophie Thériault et l’étudiante Frédérique Grenier s'attacheront à comparer les analyses faites par les juges civilistes et de common law de la preuve scientifique en matière de responsabilité environnementale.

La professeure Sophie Thériault
La professeure Sophie Thériault
Quant à l'étudiante Pascale Klees-Themens et le professeur Patrick Dumberry, ils participeront à un projet lié à la rédaction d’un livre sur la formation du droit « coutumier » international en droit international des investissements.

Marie-Eve Sylvestre, professeure, et Emma Tardieu, étudiante, chercheront à savoir dans quelle mesure l'infraction de négligence liée à l'obligation de fournir les choses nécessaires à l’existence d’une personne à charge, a des effets discriminatoires à l’endroit de personnes pauvres et marginalisées.

L'étudiante Mélissa Fay Lepage-Ratté et la professeure Katherine Lippel, se demanderont de leur côté si le cancer du sein est considéré comme une maladie professionnelle en droit québécois et ontarien.
7747

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires