Nouvelles

«Colosse» Plamondon réclame 35 millions $

Main image

Agence Qmi

2014-12-18 10:45:00

Emprisonné durant 28 ans pour trois meurtres, Yves Plamondon, de Québec, se considère victime d’une erreur judiciaire et a déposé une poursuite contre plusieurs institutions...

Yves Plamondon réclame 35 millions $
Yves Plamondon réclame 35 millions $
En 1986, Yves Plamondon avait été condamné à la prison à perpétuité pour les meurtres de Claude Simard, Denis Ouellet et Armand Sanschagrin, l'année précédente.

L’homme de 65 ans a toujours clamé son innocence et, le 13 mars 2014, la Cour d'appel a ordonné qu'il subisse un nouveau procès parce que des déclarations contradictoires de deux témoins n'avaient pas été portées à la connaissance de la défense lors du premier procès.

Or, coup de théâtre en mars dernier : Plamondon était acquitté d'un des meurtres et on annonçait un arrêt de procédures dans le cas des deux autres, parce que la Couronne n'était plus en mesure de soutenir un procès, faute de preuve. Des témoins et enquêteurs étaient décédés et des éléments de preuve avaient été détruits.

Par l’entremise de son avocat, Me Daniel Rock, Yves Plamondon dit maintenant qu'il a été victime d'une erreur judiciaire qui l'a privé d'une partie de sa vie à cause « de la conduite, des actes, des gestes, des propos, des omissions, des stratagèmes, de la négligence et des comportements des défendeurs ».

D'où une réclamation de 30 millions de dollars pour pertes, inconvénients et souffrance subis et réparation pour violations et atteinte à ses droits fondamentaux et une deuxième réclamation de 5 millions de dollars à titre de dommages exemplaires et punitifs.

Il poursuit la Procureure générale du Québec, la Sûreté du Québec et René de la Sablonnière, autrefois procureur de la Couronne et maintenant juge à la Cour du Québec.
4189

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires