Nouvelles

Quand je ne sais pas, je pense Éducaloi!

Main image

Emeline Magnier

2014-12-19 14:30:00

Les avocats connaissent toutes les lois par coeur, non? Victime de ce préjugé flatteur, vous êtes questionné par vos proches qui pensent que vous avez réponse à tout et ce n’est pas le cas. Que faire?

Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi
Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, avec elles, les repas de famille autour de belles tables bien garnies. C'est l'occasion de revoir certains proches et de partager ensemble de bons moments.

C'est aussi le moment où votre beau-frère Jean-Marc en profitera pour vous demander s’il peut faire une demande de diminution de pension alimentaire pour les enfants qu'il a eus avec son ex-femme qui vient de s'installer chez son nouveau conjoint.

Ceci étant, votre beau-frère oublie que vous, votre cheval de bataille, c'est le droit du financement et des valeurs mobilières. Vous n'avez jamais passé la porte de la salle 2.17 du Palais de justice de Montréal, ni d'aucun autre palais de justice d'ailleurs.

« Sachant que nous sommes avocats, les gens nous posent souvent toutes sortes de questions, parfois très éloignées de notre champs de pratique. Je ne connais pas un avocat au Québec à qui cette situation n'est pas arrivée », souligne Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi.

Âme charitable, vous ne voulez pas laisser Jean-Marc face à son questionnement et décidez de lui apporter un semblant de réponse en dépoussiérant vos souvenirs de droit familial.

Erreur ! Car selon le cas, votre réponse pourrait être considérée comme un avis juridique et engager votre responsabilité professionnelle si celui-ci est erroné. « On peut parfois avoir l'impression d'avoir la réponse. Mais entre la dinde et la bûche de Noël, ce n'est peut-être pas le bon contexte », ajoute Me Roy.

Mais alors, pris entre votre envie d'aider votre beau-frère et votre responsabilité professionnelle, que faire ?

« Les avocats peuvent diriger et accompagner la personne vers le site d'Éducaloi, ce qui permet de ne pas la laisser sans réponse », souligne Me Roy. Elle rappelle que l'ensemble de l'information diffusée sur le site est rédigée par des avocats et des notaires qui la vulgarisent pour la mettre à la portée des justiciables.

« De nombreux avocats s'aident de nos capsules pour expliquer certains concepts juridiques à leurs clients et d'autres utilisent même notre contenu comme point de départ pour leurs recherches », indique l'avocate.

Vous voilà donc soulagé ! Vous pouvez partir à votre repas de famille le cœur léger, sans craindre qu'une sombre histoire de pension alimentaire vienne entacher la magie de Noël.

Et pour remercier Éducaloi de vous sortir d'une si mauvaise passe, n'oubliez pas : c'est un organisme de bienfaisance enregistré qui peut recevoir vos dons. Soyez généreux !
6510

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires