Nouvelles

Mon avocat dans le métro

Main image

Emeline Magnier

2015-01-23 15:00:00

Des avocats ont décidé de sortir de leur bureau et d'aller s'installer dans une station de Métro de Montréal pour offrir leurs services juridiques…

Julien David Pelletier, directeur exécutif de Juripop
Julien David Pelletier, directeur exécutif de Juripop
À compter du lundi 26 janvier et pour les quatre lundis suivants, trois à cinq avocats ainsi qu'un notaire éliront temporairement domicile à la station de métro Berri-Uqam à Montréal pour dispenser gratuitement de l'information juridique et répondre aux questions de citoyens aux prises avec des questions d'ordre légal.

Organisée par la Clinique juridique Juripop, cette initiative vise à rapprocher le droit du citoyen et à améliorer l'accès à la justice des personnes qui sont parfois démunies. « Nous voulons aller dans le quotidien des gens. Quoi de mieux que d'aller dans le métro ?, indique Julien David Pelletier, directeur exécutif de Juripop.

Lors de rencontres d'une quinzaine de minutes qui se tiendront de 15 h 30 à 18 h 30, les citoyens pourront obtenir des conseils en matière de droit du logement, droit de la famille, droit criminel, droit de l'immigration ou encore relativement aux testaments et aux mandats d'inaptitudes.

Les citoyens seront reçus dans des cubicules installés pour l'occasion afin de garantir la confidentialité de leur rencontre. « Le but est d'apporter les premières réponses aux questions mais aucun avis juridique formel ne sera rendu. Par la suite, les personnes jugeront de l'opportunité de consulter un avocat », ajoute M.Pelletier.

Les avocats participants interviendront bénévolement et ont été recrutés à l'issue d'un appel à tous lancé par la clinique. Parmi eux, Me Léa Chebli, membre du Barreau depuis 2014. « À l'université ou encore à l'École du Barreau, on parle beaucoup de l'accès à la justice, mais c'est souvent assez abstrait. Ici c'est une manière concrète de faire quelque chose dans ce sens », lance celle qui pratique à son compte en litige civil, droit du logement et du travail.

C'est aussi l'occasion pour la jeune avocate de rencontrer de potentiels futurs clients et de travailler aux côtés de ses confrères. Pour elle, le fait que des avocats offrent leurs services dans le métro ne saurait nullement porter atteinte à l'image de la profession. « On se met à la portée des gens et le métro est un lieu de passage », dit-elle, ajoutant qu'elle ne serait toutefois pas prête à installer sa pratique au sein d’une grande surface comme c'est le cas ailleurs au pays.

Une nouvelle émission

Me Léa Chebli, membre du Barreau depuis 2014
Me Léa Chebli, membre du Barreau depuis 2014
Le lancement de cette clinique juridique populaire - organisée en partenariat avec la Ville de Montréal, la Chambre des notaires du Québec et la Société de transport de Montréal - s'inscrit en complémentarité avec la nouvelle émission d’affaires juridiques À vos cas, produite par MAtv et Juripop, et animée par M. Pelletier.

L’émission se veut un exercice de vulgarisation juridique pour mettre en lumière des situations juridiques vécues par des citoyens. Chacun des 10 épisodes, diffusés dès le lundi 26 janvier à 19 h 30 sur MAtv, débutera par le témoignage d’un citoyen ou d’une citoyenne aux prises avec une situation juridique particulière.

Léane Labrèche-Dor proposera une chronique d’humour irrévérencieux, tandis que Me Annie-Claude Trudeau, rédactrice en chef du journal Faits et Causes, interviendra dans une chronique pratique. Quelques astuces et conseils seront également prodigués par Soquij et Éducaloi.

« Nous avons voulu livrer une production agréable à écouter et qui tente de faire sortir la justice de la tour d’ivoire à laquelle elle est trop souvent confinée », conclut M. Pelletier.
11279

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires