Les «bavures» de la commission Charbonneau

Main image

Agence Qmi

2015-01-27 13:00:00

«Mandat démesuré», «cafouillages embarrassants», «résultats médiocres»: Me Louis Demers, grand défenseur de Tony Accurso, dresse un portrait au vitriol des travaux de la commission Charbonneau…

Me Louis Demers a longtemps représenté l'entrepreneur Tony Accurso
Me Louis Demers a longtemps représenté l'entrepreneur Tony Accurso
Dans son livre Dérives de la commission Charbonneau, Me Louis Demers, qui a longtemps représenté l’entrepreneur Tony Accurso dans ses litiges au civil, porte un regard noir sur l’enquête publique qui a braqué les projecteurs pendant plus de trois ans sur la collusion et la corruption dans le milieu de la construction ainsi que le financement illégal de certains partis politiques.

Il déplore notamment ses « énormes pouvoirs », « durée excessive » et les « victimes collatérales qu’elle a semées sur son passage.

L’ancien maire de Montréal Gérald Tremblay a d’ailleurs lourdement fait les frais d’un témoignage « abracadabrant » et « non corroboré » ayant injustement entraîné sa chute, estime Me Demers.

D’après l’avocat, le fait d’avoir laissé l’ex-organisateur politique Martin Dumont raconter sans aucune vérification que le maire Tremblay tenait une « double comptabilité » a été l'une des plus grosses « bavures ».

« À partir du moment où la Commission n’a aucune corroboration, elle ne devrait pas permettre un témoignage », a expliqué l’auteur en entrevue.

Trop de pouvoirs

Si Me Demers concède que la commission d’enquête sur l’octroi des contrats publics a fait « des choses utiles », elle s’est toutefois dotée de beaucoup trop de prérogatives.

« Quand on s’accorde des pouvoirs aussi importants, ça nécessite extrêmement de prudence », dit-il, affirmant que bien des avocats ont été «outrés» des procédures de la commission.

Dans cet ouvrage, Louis Demers dénonce avec virulence les pratiques de cette enquête publique, et demeure convaincu que « c’est la dernière fois que ça se passe comme ça ».

Il souhaite que la Loi sur les commissions d’enquête publiques soit amendée afin de permettre aux avocats des personnes visées par les allégations d’un témoin de contre-interroger ce dernier.

Dérives de la commission Charbonneau de Louis Demers, à paraître aujourd’hui aux éditions Liber.
4813

3 commentaires

  1. Stéphane Lacoste
    Stéphane Lacoste
    il y a 9 ans
    Avocat
    N'est-il pas prématuré de porter de tels jugements sur la Commission alors qu'elle n'a pas encore publié son rapport?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Trop tard
      Le rapport sera trop tard pour ceux dont la crédibilité aura été salie sans pouvoir se défendre

  2. Moi
    Généralité, quand tu nous tiens...
    "à partir du moment où la Commission n’a aucune corroboration, elle ne devrait pas permettre un témoignage"

    Cette pétition de principe est fallacieuse et franchement bizarre de la part d'un avocat de litige. S'empêche-t-il de faire un procès parce que le témoignage de son client n'est pas corroboré ? N'importe quoi.

    J'espère qu'il voulait dire dans un cas particulier, celui de Dumont, pour telle et telle raison cela aurait dû être géré autrement.

    Mais pas de témoignage sans corroboration c'est demander plus aux commissions d'enquête qu'aux tribunaux civils.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires