Nouvelles

Encore plus de cours municipales en ligne

Main image

Emeline Magnier

2015-01-28 13:15:00

La quasi-totalité des plumitifs des cours municipales de la province sont accessibles en ligne grâce à SOQUIJ qui entend bientôt couvrir toutes les juridictions ...

Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ
Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ
La vague orange de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) continue son déploiement sur les cours municipales du Québec. Avec l'ajout des cours municipales de Rivière-du-Loup et Sept-Îles, le service Plumitif de SOQUIJ couvre désormais 83 des 88 juridictions.

« Avec ces additions supplémentaires, nous avons toutes les cours municipales de l'est de la province jusqu'à Trois-Rivières exclusivement », souligne Claude Paul-Hus le directeur général de SOQUIJ.

Au mois de janvier 2014, la Cour municipale de Québec s'était jointe au mouvement, suivie par celle de East-Angus en Estrie, au mois de juin suivant. L'adhésion des cours municipales se fait sur une base volontaire, les villes agissant de manière autonome quant à leur mise en réseau.

Seules cinq cours municipales ne font pas partie de cette entente : Montréal, Laval, Longueuil, Trois-Rivières, et MRC Antoine Labelle. « Nous sommes en discussion et nous attendons des réponses au cours des prochains mois. Nous devrions obtenir de nouvelles adhésions cette année », poursuit M. PaulHus.

Les plumitifs des cours municipales permettent de chercher parmi plus de 10 millions de dossiers concernant les poursuites entamées notamment en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière et des règlements municipaux.

Ils offrent aussi l'accès à la liste des différentes procédures que ces dossiers contiennent, à leurs conclusions ainsi qu'au nom des parties mises en cause.

L’accessibilité à ces informations est tarifée et disponible pour les clients de la société d’information.
2792

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire