Campus

Des nouvelles de l'Université d'Ottawa

Main image

Agnès Rossignol

2015-03-03 13:15:00

À la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, des étudiants sortent vainqueurs d'un concours de plaidoirie et la clinique de droit notarial rouvre ses portes...

Des étudiants gagnent le concours Harold G. Fox

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe d'étudiants de la Section Common Law a remporté le concours de plaidoirie Harold G. Fox en propriété intellectuelle.

L'équipe d'étudiants de la Section Common Law etait composée de Peter Aadoson, Tracey Doyle, Laura MacDonald, Patrick Levesque, et Fred Wu
L'équipe d'étudiants de la Section Common Law etait composée de Peter Aadoson, Tracey Doyle, Laura MacDonald, Patrick Levesque, et Fred Wu
Elle était composée de Peter Aadoson, Tracey Doyle, Laura MacDonald, Patrick Levesque, et Fred Wu et entraînée par le professeur Jeremy de Beer. Ils ont plaidé devant des juges des tribunaux fédéraux et provinciaux et des avocats-plaideurs de renom en propriété intellectuelle.

Classés premiers parmi les appelants suite aux rondes éliminatoires, Peter Aadoson et Tracey Doyle ont affronté en demi-finale la partie intimée composée de Fred Wu et Laura MacDonald. Ces derniers sortis gagnants ont à leur tour affronté l'équipe de l'Université de Toronto en finale devant un panel de juges présidé par Lord Neuberger de la Cour suprême du Royaume-Uni et composé de Marshall E. Rothstein de la Cour suprême du Canada, Kathryn N. Feldman de la Cour d'appel de l'Ontario, David W. Stratas de la Cour d'appel fédérale et Roger T. Hughes de la Cour fédérale.

En plus d'avoir remporté le prix par équipe, ils ont décroché les 1er et 2e prix pour meilleur orateur/meilleure oratrice. Ils sont par ailleurs automatiquement sélectionnés pour participer au concours international de plaidoirie « Oxford International Intellectual Property Moot » de 2016.

Les équipes de Osgoode Hall et de l'Université de Toronto ont remporté quant à elles des prix pour les meilleurs mémoires.

Réouverture de la clinique de droit notarial

Le 3 février dernier, une soixantaine de personnes, étudiants professeurs et notaires de la région de l’Outaouais, étaient réunis pour l'annonce de la réouverture le 1er mai prochain de la clinique de droit notarial de l’Outaouais qui avait dû fermer au printemps 2014.

Sa mission est d’offrir à la population de la région un accès sans frais à de l’information juridique en droit notarial, fournie par des étudiants de la Section de droit civil supervisés par des notaires.

La clinique a pu de nouveau être mise sur pied grâce à une association entre la Section de droit civil et la Chambre des notaires qui verse généreusement la somme de 150 000 dollars répartis sur trois ans. La Chambre souhaite ainsi encourager ses activités qui privilégient une approche préventive du droit en plus de permettre à des étudiants en notariat d'apprendre dans un contexte réel.

Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires, Céline Lévesque, doyenne de la Section de droit civil et Jacques Marcel Ste-Marie, directeur de la clinique de droit notarial ont procédé à la signature de l'entente.

4032

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires