Nouvelles

L’avocate en chef d'Hydro remet sa démission

Main image

Agence Qmi

2015-04-16 15:00:00

L’avocate en chef d'Hydro-Québec a remis sa démission tandis qu'une enquête est en cours sur l’octroi de mandats à deux cabinets d'avocats...

Me Pamela McGovern était à l'emploi de la société depuis cinq ans.
Me Pamela McGovern était à l'emploi de la société depuis cinq ans.
Après les démissions-surprises du PDG Thierry Vandal, de son bras droit Marie-José Nadeau et de Georges Abiad, le grand responsable de l’implantation des compteurs intelligents, c’est maintenant au tour de l’avocate en chef de tirer sa révérence à Hydro-Québec.

Me Pamela McGovern, qui était à l’emploi de la société d’État depuis cinq ans, n’aurait pas été congédiée, mais aurait plutôt remis sa démission le 26 mars dans la foulée d’une enquête qui est en cours et qui n’est pas terminée.

Cette enquête menée par le vérificateur interne d’Hydro-Québec Mario Laprise porte « sur le suivi des règles mises en place à l’arrivée de Me McGovern...» pour « l’octroi de mandats aux cabinets d’avocats Lavery DeBilly ainsi qu’à McCarthy Tétrault et plus particulièrement pour les mandats auxquels son conjoint pouvait être impliqué » a précisé la porte-parole d’Hydro-Québec, Élise Proulx au Bureau d’enquête de QMI.

« Me McGovern a souhaité quitter l’entreprise pour retourner à la pratique privée », a mentionné Mme Proulx.

Il a été impossible de rejoindre Me McGovern. Depuis mardi après-midi, les comptes Facebook et Twitter de l’ex-directrice principale des services juridiques d’Hydro-Québec sont inaccessibles.

L’enquête suit son cours

Me Daniel Bénay, avocat chez McCarthy Tétrault, est le conjoint de Me McGovern. Combien de mandats McCarthy a-t-il reçu et à combien de $ se chiffrent-ils? Hydro-Québec refuse de le dire
Me Daniel Bénay, avocat chez McCarthy Tétrault, est le conjoint de Me McGovern. Combien de mandats McCarthy a-t-il reçu et à combien de $ se chiffrent-ils? Hydro-Québec refuse de le dire
Selon nos informations, le vérificateur aurait interrogé en mars plusieurs avocats de la direction des affaires juridiques quant à l’octroi de mandats à ces deux cabinets qui font partie du top 5 des plus importants bureaux de Montréal.

Avant de prendre la direction des affaires juridiques à Hydro-Québec, Pamela McGovern travaillait chez Lavery DeBilly, où des « règles claires » avaient été édictées. Ces « règles » visaient aussi un deuxième cabinet d’avocats, soit celui de McCarthy Tétrault, où travaille le conjoint de Me McGovern, Daniel Benay.

Des règles non respectées ?

Selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête et confirmées par écrit par Hydro-Québec, au début de 2015 des informations ont été portées à l’attention de la vice-présidente exécutive Marie-José Nadeau.

« La vérification qui a lieu actuellement porte justement sur le suivi de ces règles par Me McGovern » écrit Mme Proulx d’Hydro-Québec.

Il n’a pas été possible d’obtenir le libellé exact des règles qui avaient été édictées lors de l’entrée en fonction de Pamela McGovern il y a cinq ans.

Toutefois, la porte-parole de la société d’État a précisé que « des règles claires avaient été mises en place à l’effet que seule la vice-présidente exécutive (Marie-José Nadeau) pouvait autoriser l’octroi de mandats à Lavery DeBilly ainsi qu’à McCarthy Tétrault lorsque le conjoint de Me McGovern pouvait être impliqué ».

Hydro-Québec n’a pas voulu dévoiler l’importance des contrats accordés depuis cinq ans à ces deux cabinets d’avocats. Il y a une quarantaine d’avocats à la direction des services juridiques d’Hydro-Québec.
13231

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires