Nouvelles

Qui remporte le Mérite Christine-Tourigny ?

Main image

Céline Gobert

2015-04-17 11:15:00

Le Barreau du Québec va décerner le Mérite Christine-Tourigny à une avocate pour son engagement social et son apport à l'avancement des femmes dans la profession. Qui est-elle?

Me Nathalie Des Rosiers, doyenne depuis juillet 2013 de la section common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Me Nathalie Des Rosiers, doyenne depuis juillet 2013 de la section common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
C’est lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu le mercredi 10 juin 2015 à l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, au Manoir Richelieu à La Malbaie, que Me Nathalie Des Rosiers, doyenne depuis juillet 2013 de la section common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, recevra sa distinction honorifique.

Me Des Rosiers est une avocate en droit constitutionnel et en droit des femmes. Elle a obtenu son baccaalauréat en droit à l’Université de Montréal en 1981 et est aussi titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard (1984) et d’un doctorat honorifique du Barreau du Haut Canada (2004). Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1982 et du Barreau du Haut Canada en 1987.

Elle a pratiqué dans le secteur privé jusqu’en 1987 et a enseigné à l’Université de Western Ontario, de 1987 à 2001, et à l’Université d’Ottawa où elle a occupé le poste de doyenne à la Faculté de droit civil et a été présidente du Conseil des doyens et doyennes du Canada.

Justice sociale et libertés civiles

Selon le Barreau du Québec, l’avocate s’est distinguée par son engagement envers une meilleure justice sociale et l’avancement des libertés civiles.

C’est également comme pionnière dans le domaine de la justice participative et réparatrice que le Barreau la décrit, ajoutant que c’est sous sa présidence que la Commission du droit du Canada a publié, en 2003, le rapport La transformation des rapports humains par la justice participative.

De 2009 à 2013, elle a été l'avocate principale de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), une organisation vouée à la protection des droits de la personne qui intervient également devant les tribunaux partout au Canada.

Me Des Rosiers a aussi été présidente de la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004. Elle a supervisé des doctorants, et participé à la réforme du droit en Ontario et au Canada.

De nombreuses distinctions

L’avocate a en outre prononcé plus de 60 conférences, tant au Québec que dans les autres provinces, ainsi qu’aux États-Unis, à Paris, Londres, Dublin, Barcelone, Tokyo et au Bengladesh.

Ce n’est pas la première fois que l’avocate est honorée puisqu’elle a reçu, entre autres, un doctorat honorifique de l’Université catholique de Louvain (UCL) en 2012, un doctorat honorifique du Barreau du Haut Canada, la médaille du Barreau du Haut-Canada, la NUPGE Award, et le Prix APEX pour les partenariats.

Elle a également été nommée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2011 et 2012 et a été désignée Personnalité de l'Année - Éducation (Radio-Canada - Le Droit) en 2004. Enfin, elle a reçu l'Ordre du Canada en 2013, notamment pour son apport à l'avancement des libertés civiles et la promotion du français dans sa profession.
4585

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires