Nouvelles

La ministre de la Justice en amour: une relation d’intérêt public?

Main image

Céline Gobert

2015-04-17 13:00:00

La relation amoureuse de la ministre de la Justice avec l’animateur du 104,7 FM et ancien député libéral est-elle une affaire d’intérêt public?

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée
C’est depuis janvier dernier que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, entretient officiellement une relation amoureuse avec Roch Cholette, l'animateur vedette du 104,7 FM et ancien député libéral, rappelle Le Droit.

La ministre et l’animateur n’ont cependant pas encore informé le public de leur relation, ce qui pose problème selon certains observateurs du monde médiatique.

La ministre Vallée pourrait-elle divulguer des informations privilégiées ou stratégiques à son conjoint sur des enjeux politiques et régionaux ?, se demandent les uns. La circulation de l'information à l'intention de la ministre peut-elle être compromise dans des dossiers régionaux chers à l'animateur ?, se demandent les autres.

D’autres encore s'interrogent à savoir si certaines des positions de Roch Cholette ne sont pas des messages envoyés subtilement par la ministre Vallée, rapporte Le Droit. Enfin, certains participants à l’émission ne voudraient-ils pas être informés de cette relation avant d’accepter de passer en ondes ?

Une information d’intérêt public ?

Roch Colette, animateur vedette du 104,7 FM et ancien député libéral
Roch Colette, animateur vedette du 104,7 FM et ancien député libéral
Alain Saulnier, ancien directeur général de l'information des Services français de Radio-Canada et aujourd'hui professeur en journalisme à l'Université de Montréal, n’aurait jamais accepté une telle situation à risques dans laquelle le gouvernement fait preuve selon lui, d’un manque de transparence.

Selon M. Saulnier,, il est du devoir du radiodiffuseur Cogeco de rendre publique cette relation. Pour sa part, il aurait complètement retiré l’animateur de la couverture politique. « La ministre n'est pas obligée d'en faire tout un plat, mais ça reste une information qui est d'intérêt public. »

Marc-François Bernier, professeur titulaire en communications à l'Université d'Ottawa et spécialiste de l'éthique journalistique, partage cet avis. « C’est au public de juger par lui-même si ça affecte le lien de confiance et la crédibilité  qu'il accorde à l'animateur. »

Bob Rioux, le directeur général de la station 104,7 FM, lui, ne voit pas le problème. Il a déclaré que Cogeco possédait un code d'éthique et journalistique dont M. Cholette connaissait les balises. « La vie privée de mes employés, ce n'est pas de mes affaires. »
11232

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires