Nominations

S'unir pour mieux desservir

Main image

Emeline Magnier

2015-05-01 08:30:00

Après avoir pratiqué en entreprise, en grand bureau et à son compte, cet avocat qui exerce en droit immobilier vient de se joindre à un petit cabinet. Il explique son choix…

Me Jean Marcel Pilon s'est joint à titre d'associé à Rolland Séguin Pellerin Avocats
Me Jean Marcel Pilon s'est joint à titre d'associé à Rolland Séguin Pellerin Avocats
Le 1er mars 2015, Me Jean Marcel Pilon s'est joint à titre d'associé à Rolland Séguin Pellerin Avocats (RSSP), un cabinet disposant de bureaux à Montréal et à Vaudreuil Dorion. L'avocat qui exerçait jusque là en droit immobilier au sein de son propre cabinet souhaitait intégrer une équipe aux domaines de pratique complémentaires au sien et élargir géographiquement la portée de ses services juridiques.

Me Pilon connaissait Me Pierre Séguin et Me Charles-André Sauvé depuis de nombreuses années, étant originaire de la même région. Quand le cabinet RSSP l'a approché et que l'idée d'association a germé, « le mariage s'est fait tout naturellement », explique-t-il.

Il intervient notamment dans le cadre de négociations de baux commerciaux pour des locataires et locateurs, représente des développeurs immobiliers lors d'acquisitions ou de changements de zonage, et s'occupe également des dossiers litigieux afférents à son champs de pratique.

Fils de gestionnaires immobiliers, c'est un peu « par la force des choses » que l'avocat s'est tourné vers le droit immobilier dès son entrée au Barreau du Québec en 2001.

Il a d'abord exercé au sein de la SITQ, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec - devenue par la suite Ivanhoé Cambridge- où il était en charge de la négociation et de la rédaction de baux immobiliers.

Après avoir pratiqué deux ans chez Domtar en tant que conseiller juridique, il a décidé de faire le saut en pratique privée et a joint le groupe litige et immobilier de BCF en septembre 2005. « J'ai été attiré par la grande variété de dossiers et l'approche plus complexe et éclatée en cabinet », avance-t-il.

Las de ses deux heures de transport quotidien et désirant bénéficier d'une plus grande souplesse dans l'approche client quant à la facturation et au développement de clientèle, il s'est finalement lancé à son compte en 2009.

Chez RSSP, l'avocat indique avoir trouvé le meilleur des deux mondes. « Je peux élargir les services offerts à mes clients sans le cadre plus rigide d'un grand bureau », conclut-il.
6312

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires