Nouvelles

Affaires insolites

Main image

L'équipe Droit-inc

2015-05-01 13:15:00

Une femme âgée a reçu une amende pour avoir fait du bruit avec une chaise berçante et un homme se disant ministre du NPD est reconnu coupable de menaces de mort contre un juge...

148 dollars d'amende pour avoir fait du bruit avec une chaise berçante - Avec Agence QMI

148 dollars d'amende pour avoir fait du bruit avec une chaise berçante
148 dollars d'amende pour avoir fait du bruit avec une chaise berçante
Une femme de 91 ans de Saguenay a reçu une amende de 148 $ pour avoir fait du bruit ... avec sa chaise berçante en écoutant la télévision.

Les policiers se sont présentés chez une femme de 91 ans de Saguenay, le 17 avril dernier vers 20 h 45, après avoir reçu une plainte.

Les agents ont cogné à la porte de celle qui habite depuis 15 ans le même loyer avec son fils et lui ont remis une contravention pour avoir contrevenu à un règlement municipal, car un voisin a porté plainte contre elle pour avoir fait du bruit.

L'aînée affirme qu'elle était couchée quand les policiers sont arrivés chez elle, mais que durant la soirée elle avait écouté la télévision en se berçant avec son fils comme d'habitude.

Quand elle a vu la police, la nonagénaire a pensé qu'il était arrivé malheur à ses proches. « J'ai dit: Qu'est-ce qui est arrivé ? Le policier a dit: Il paraît que vous marchez du talon. C'est-tu rendu qu'on va marcher sur la tête? », a dit d'une voix assurée la dame à TVA Nouvelles.

L'article du règlement municipal sur lequel est basée la contravention remise à l’aînée dispose qu'il est « défendu de causer du trouble ou de faire du bruit dans un local d'habitation ou commercial de jour ou de nuit, en criant, jurant, blasphémant ou en se conduisant de façon à importuner les voisins ou les passants ».

L'affaire est tellement particulière qu'un avocat de Saguenay, Charles Cantin, a accepté de défendre la nonagénaire, qui est sous le choc et qui allègue ne pas avoir dormi de la nuit après la venue de la police.

Me Cantin ne comprend pas pourquoi la vieille dame n'a pas reçu d'avertissement plutôt qu'un billet d'infraction. Il trouve que c'est immoral et espère convaincre le procureur d'annuler.

Un « ministre du NPD » coupable de menaces de mort contre un juge

Michel Stubbins-Vézina, coupable de menaces de mort contre un juge
Michel Stubbins-Vézina, coupable de menaces de mort contre un juge
Le 7 octobre dernier, Michel Stubbins-Vézina a marmonné « Je m’en viens tuer le juge » aux constables spéciaux à sa sortie des ascenseurs à l’étage des salles d’audience du palais de justice de Gatineau, répétant d’un ton ferme cette phrase à deux reprises au cours de son arrestation, en plus d’ajouter vouloir « rendre service au monde ».

L’un des deux agents présents à cette date, Éric Saint-Jean, a confié qu’il avait estimé de prime abord la remar­que « anormale » et qu’il ne « pouvait pas avoir entendu ça ». Malgré ses problèmes psychiatriques, M. Stubbins-Vézina a été jugé apte à subir son procès. Il était entré au palais de justice avec un sac de sports à l’épaule et un accoutrement bizarre qu’il a qualifié lui-même de « déguisement de rapper ».

Les agents de sécurité ont trouvé sur lui une paire de ciseaux, un tournevis poinçon et plusieurs morceaux de corde entremêlés. Ils ont aussi saisi une balance électronique ainsi qu’une dizaine de comprimés de métamphétamine (speed).

Questionné sur la présence des morceaux de corde, l’homme de 25 ans a dit qu’ils servaient à « empêcher les extraterrestres de tuer ou de manger ses bébés ».

Le regard hagard tout au long de son procès, l’individu aux cheveux ras ornés d’un court mohawk a aussi tenu des propos incohérents lorsqu’on l’a appelé à témoigner à la barre. Il a dit qu’il était membre d’une religion secrète, les Illuminati, et qu’il avait été élu ministre du NPD qui le voyait comme un Dieu.

Le juge Jean Roy a condamné Michel Stubbins-Vézina à une peine globale de sept mois de prison pour menaces, bris de probation ainsi que possession d’armes et de stupéfiants.

Le magistrat l’a toutefois acquitté des accusations de possession d’armes dans un dessein dangereux et de provocations à une personne associée au système judiciaire en raison de son état de santé mentale précaire.
3939

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire