Nouvelles

Deux coaccusés de l’ex-maire Applebaum plaident coupables

Main image

Agence Qmi

2015-05-27 16:47:00

Le dernier des coaccusés de l’ex-maire de Montréal Michael Applebaum a plaidé coupable d’abus de confiance et de corruption…

Jeffrey_Boro, avocat de Saul Zadjel
Jeffrey_Boro, avocat de Saul Zadjel

« Saul Zadjel est dans un sens soulagé que ce soit terminé, mais en même temps il est conscient que son nom est sali pour le restant de ses jours», a déclaré son avocat Me Jeffrey Boro au Journal de Montréal.

À moins de deux semaines de son procès, l’ex-conseiller municipal de 59 ans a finalement reconnu avoir réclamé en 2007 10 000 $ à un promoteur immobilier qui réclamait un changement de zonage. Fait à noter, la demande avait été faite après que Zadjel eut voté en faveur de la résolution au conseil municipal.

Zadjel s’en est toutefois bien sorti. Il a écopé d’un sursis de peine assortie d’une probation pendant laquelle il devra effectuer 240 heures de travaux communautaires. Il devra également faire un don de 10 000 $ réparti équitablement entre quatre organismes.

Vendredi dernier, c’était Jean-Yves Bisson, un ex-fonctionnaire de la Ville, qui avait plaidé coupable de corruption au palais de justice de Montréal. Il avait admis avoir demandé 15 000 $ à deux entrepreneurs en échange de son aide pour élaborer et faciliter leur demande de permis à l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Bisson, 64 ans, avait écopé d’un sursis de 9 mois assorti d’une probation de deux ans et de 240 heures de travaux communautaires. Il avait aussi versé un don de 13 000 $ à la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine.

Michael Applebaum, ex-maire, devra subir son enquête préliminaire la semaine prochaine, au palais de justice de Montréal.
Michael Applebaum, ex-maire, devra subir son enquête préliminaire la semaine prochaine, au palais de justice de Montréal.
Il ne reste donc que l’ex-maire Michael Applebaum dans ce dossier, baptisé Projet Méandre par l’UPAC. Applebaum devra subir son enquête préliminaire la semaine prochaine, au palais de justice de Montréal.

L’homme de 50 ans fait face à un total de 14 chefs d'accusation, qui remontent à 2006 jusqu'à 2011, à l'époque où il était maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Applebaum est accusé entre autres de fraude envers le gouvernement, de corruption dans les affaires municipales et d'abus de confiance.


2046

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires