Comment pratiquer en solo

Prendre des vacances et bien s’y préparer

Main image

Ioanna Lianis

2015-06-22 14:15:00

L’été est là, la fatigue de l’année se fait sentir. Vous prendriez bien quelques jours de vacances. Quand partir et comment s'assurer que votre pratique n’en pâtira pas ?

Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
L’été arrive et vous vous demandez si vous pouvez vous permettre des vacances cette année ? Non seulement vous le pouvez mais en plus vous devriez. Il y a des gens qui sont probablement bien plus occupés que vous qui prennent des vacances.

Aussi, vos clients savent ou devraient savoir que vous êtes humains tout comme eux alors arrêter de culpabiliser ou de penser que tout s’effondrera si vous n’êtes pas là et prenez-en.

Et s’il y a une urgence me direz-vous ? Pour cela, il y a le 911. Sinon, ce n’est pas une urgence. Dans la mesure où vous avez terminé les travaux dont des délais de rigueur sont à respecter, planifié votre agenda en conséquence bien sûr…

Pensez-y : combien d’événements imprévus nécessitant absolument votre présence dans l’immédiat avez-vous eu au cours de la dernière année ?

Les vacances permettent de casser la routine, de faire le vide et de recharger ses batteries. Vous gagnez en productivité, ce qui vous laissera encore plus de temps libre ou plus de temps pour faire plus de choses.

Par expérience, je peux vous dire que mes meilleures idées ont surgies alors que mon esprit était calme. Le temps de repos s’avère alors très payant. Je crois aussi que plus on est stressé ou surchargé, plus souvent on devrait en prendre. Mais bon, chaque personne étant différente, à chacun de trouver son équilibre afin de maintenir énergie et humeur à leur plein potentiel.

Quand les prendre ?

Essayez de les prendre en même temps que la plupart des gens (temps des fêtes, jours fériés, vacances de la construction, etc.). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles passeront plus facilement inaperçues et vous pourrez ainsi en prendre facilement plus que le traditionnel deux à quatre semaines de vacances par année sans nuire à votre pratique.
Cela peut malheureusement vous coûter plus cher si vous voyagez…

Si vous prenez des vacances hors des périodes plus courantes, essayez d’en prendre une seule à la fois…cela perturbera moins le cours normal de vos affaires. L’été, plusieurs avocats se permettent de prendre un long congé. Or, pour s’assurer d’un roulement continu (tant au niveau de la satisfaction de la clientèle que des revenus), je crois qu’il est tout de même préférable de revenir quelques jours durant ce congé et d’y prévoir les activités suivantes : retour d’appels, courtes vacations à la cour, négociations téléphoniques entre avocats, délégation de nouvelles tâches, recouvrement, etc.)

Comment s’y préparer ?

- Avisez votre réceptionniste, votre adjointe et vos collègues et donnez-leur vos instructions;

- Communiquez avec vos clients dont le dossier revient à la cour dans les deux semaines suivant votre retour de vacances afin de faire un suivi dans leur dossier (cela évitera des appels de leur part durant vos vacances);

- Terminez les travaux dont les délais arrivent à échéance dans la semaine suivant votre retour de vacances;

- Enregistrez un message vocal personnalisé indiquant la date de votre retour ainsi que la façon de rejoindre un de vos collègues en cas de besoin. De préférence, un collègue qui pratique dans le même domaine que vous afin qu’il soit en mesure de traiter efficacement l’appel et ainsi répondre ou agir en conséquence;

- Configurez un message de réponse automatique aux courriels que vous recevrez afin d’aviser vos correspondants de votre absence et de la personne à qui ils peuvent se référer en cas de besoin;



Diplômée de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2007, Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet. Avant de se lancer en solo en 2011, elle a complété un stage auprès de la juridiction criminelle et pénale, puis a travaillé pour le compte de diverses organisations, privée et gouvernementale, dans les domaines du droit criminel et pénal, du litige civil ainsi que du droit de la santé et de la sécurité au travail.

Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.


4364

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires