Nouvelles

Norbourg : des honoraires qui sèment la zizanie

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-03-17 10:15:00

Les sommes que devraient verser les investisseurs floués par Vincent Lacroix à leurs avocats, divisent. La facture s'élève à 11 millions de dollars et représente près de 20 % des indemnités perçues. Pour certains, c'est trop.

Le comité Perfolio qui est un sous-groupe du recours collectif constitué de 138 investisseurs dans l'affaire Norbourg, s’insurge contre les frais d’avocats prévus, rapporte Argent. « Nous avions conclu une entente pour qu’ils ne perçoivent que 6,5 % des indemnisations », explique Jacques Dodier au sujet des honoraires des avocats. La différence serait donc de 13,5 %, de quoi échauffer les esprits.

Auparavant, Perfolio avait tenté un recours séparé contre l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour obtenir un dédommagement. Toutefois il leur avait été refusé par le Fonds d’indemnisation des services financiers. Mais Le juge Bernard Godbout de la Cour supérieure de Québec, a fini par leur donner raison le 8 novembre dernier, condamnant ainsi l'AMF à verser 7 millions de dollars à Perfolio. L’AMF avait aussitôt réagi pour annoncer qu'elle ferait appel de cette décision.

Entretemps, le recours collectif qui se veut être le représentant des 9217 investisseurs floués, a obtenu des indemnités s'élevant à un total de 55 millions de dollars. Il s'est entendu avec les avocats pour leur accorder 20 % des sommes perçues. Les 7 millions que l’AMF devrait verser au comité Perfolio sont également inclus dans ces 55 millions.

Wilhelm Pellemans, l’un des représentants du recours collectif, estime que les 20% en honoraires, sont « un montant tout à fait dans les normes. Les avocats prennent beaucoup de risques, car seulement le tiers des recours collectifs aboutissent. »

Cette semaine, les membres du comité Perfolio ont plaidé auprès du juge André Prévost la réduction des frais d’avocat. Le juge devrait rendre sa décision d'ici le 28 mars prochain.

5346

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires