Nouvelles

Lola claque 3 millions $ en frais d’avocat

Main image

Caroline D’astous/agence Qmi

2011-07-13 15:00:00

La saga de Lola et Éric, pour la reconnaissance des droits des conjoints de fait, aurait coûté près de 3 millions $ en frais pour la partie de madame. Et la cause n'est pas encore terminée, car elle se prolonge en Cour suprême du Canada dès janvier 2012. Qui en a profité?

C'est l'homme d'affaires Herbert Black qui a assumé financièrement le second procès de Lola
C'est l'homme d'affaires Herbert Black qui a assumé financièrement le second procès de Lola
Selon des documents dont Le Journal de Montréal a obtenu copie, le premier procès en Cour du Québec aurait coûté plus de 1,3 million $ à Lola en frais d'honoraires auprès du Cabinet Goldwater et Dubé et d'autres firmes d'avocats.

Le deuxième procès en Cour d'appel a été assumé financièrement par l'homme d'affaires montréalais, Herbert Black, ami de Lola. Le Journal de Montréal a obtenu copie des factures pour les années entre 2007 et 2010.

Selon les cumulatifs des factures et des bordereaux des chèques, Herbert Black aurait payé 1 623 880 $ en frais d'honoraires à l'ex-avocate de Lola, Me Anne-France Goldwater.

De plus, une somme de 218 700 $ aurait été versée à Me Guy Pratte, de BLG, nouvel avocat de Lola. Par ailleurs, on retrouve également des factures de l'ordre de 82 763 $ pour des frais d'honoraires du cabinet Fishman et Flanz, pour des services de négociations entre Lola et son ex-avocate.

218 700$ auraient déjà été versés à Me Pratte, de BLG, nouvel avocat de Lola
218 700$ auraient déjà été versés à Me Pratte, de BLG, nouvel avocat de Lola
Des services nécessaires qui ont été demandés vers la fin du procès en appel, soutient M. Herbert Black. « Cette personne a été impliquée comme intermédiaire pour parler à Me Goldwater, dit-il. Nous étions insatisfaits par la manière dont l'avocate travaillait en Cour d'appel. »

Le total des factures en Cour d'appel se chiffre donc à 1 925 343 $. Une somme que l'homme d'affaires estime importante, mais nécessaire pour défendre les droits des conjoints de fait, dit-il.

« Je me suis impliqué financièrement auprès de Lola au nom de l'égalité entre l'homme et la femme dans un couple. Et, surtout, c'est une cause qui me tient à cœur », évoque-t-il.

Litige pour une facture

En plus des frais déjà encourus jusqu'à maintenant, Herbert Black et Me Anne-France Goldwater se sont retrouvés dernièrement en Cour du Québec.

La raison : le solde d'une facture de 56 437,50 $ d'honoraires en date du 3 novembre 2010 présentée par Me Goldwater.

Me Goldwater s'est retrouvée en cour face à Herbert Black pour une facture de 56 437,50$
Me Goldwater s'est retrouvée en cour face à Herbert Black pour une facture de 56 437,50$
Selon le parrain financier de Lola, cette somme représentait un bonus advenant que l'ex-avocate obtînt gain de cause final dans le dossier.

Or, sous recommandations de ses avocats, M. Black avait indiqué à Me Goldwater qu'il était prématuré de demander cet argent puisque la cause devait être attendue en Cour suprême du Canada.

« Je ne voulais pas aller à la Cour pour ça, explique-t-il. Et qu'il était convenu dans une entente qu'elle devait attendre le jugement de la Cour suprême pour le dernier versement », dit-il.

Toutefois, la juge Louise Comeau a tranché, le 28 juin 2011, en stipulant que le jugement de la Cour d'appel avait été en faveur de Lola, donc qu'il y avait actuellement respect de l'entente entre les parties impliquées.

Cette décision de la juge réjouit Me Goldwater. « Je suis contente du jugement et je m'attends à recevoir un chèque dans quelques jours, dit-elle. On a quand même gaspillé du temps et de l'énergie pour obtenir un tel jugement. »

Or, pour avoir représenté Lola, Me Goldwater soutient avoir facturé 100 000 $ en frais d'honoraires pour la défense de sa clientèle en Cour d'appel.

Herbert Black, choqué que Me Goldwater donne l'impression d'avoir été mal payée
Herbert Black, choqué que Me Goldwater donne l'impression d'avoir été mal payée
Une somme dérisoire, estime-t-elle. « J'ai travaillé pendant plusieurs mois sur la cause pour tout documenter », mentionne Me Goldwater, estimant avoir déboursé pour près de 500 000 $ en expertises diverses.

Ainsi, selon cette dernière, une telle défense en Cour d'appel aurait dû représenter une somme de 150 000 $ en honoraires. Cependant, la facture a été réduite après entente entre les parties, selon Me Goldwater.

Cour suprême du Canada

Par ailleurs, M. Black s'est dit choqué d'apprendre que l'ex-avocate laissait l'impression d'avoir été mal payée pour ses services.

À preuve, il prétend avoir déboursé 50 000 $ pour obtenir les documents de la cause à l'ex-avocate de Lola.

En janvier, Lola sera représentée en Cour suprême du Canada par le constitutionnaliste Me Guy Pratte.
12021

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires