Course aux stages 2009

Course aux stages : 2009, une année record chez Fasken

Main image

Gérard Samet

2009-03-09 14:00:00

2009 est une année record pour les demandes de stages, déclare Christian Leblanc, l’associé responsable du recrutement des stagiaires chez Fasken Martineau.

"Et les candidatures sont de qualité!"

Dans l’expression du représentant d’un des grands cabinets de Montréal signataire de l’entente de recrutement 2008/2009, cela signifie des candidats dont les notes moyennes sont proches de A. Peu importe l’Université.

«Mais ce n’est qu’un point de départ», précise Me Leblanc.

Deux membres de son équipe scrutent les CV pour une présélection sur dossier et recherchent des candidats qui se sont surpassés, mais pas seulement à l’Université…. L’un d’eux a par exemple créé pendant ses études une entreprise rentable sur le web avec de la publicité.

«Tout se qui peut les distinguer et justifier d’une expérience originale faisant appel aux qualités d’initiatives d’un individu » souligne Me Leblanc. Peu importe le contexte. Quelqu’un d’épanoui sera un bon associé! Voilà l’objectif : on recrute plus qu’un stagiaire.

Me Leblanc valide alors la présélection en compagnie de la Vice-présidente au recrutement. La sélection finale est réalisée au terme de deux entrevues réalisées successivement par des équipes différentes de trois avocats. On évalue l’individu que l’on a devant soi.

« Il faut rester soi-même, recommande Me Leblanc. Si l’on force, cela se voit!»

Ce qui compte est le sentiment que le candidat pourra travailler en équipe. L’âge n’a pas d’importance. Le stagiaire sélectionné sera alors encadré par une équipe de travail, mais aussi par un maître de stage.

«Il est indispensable que son activité soit sous contrôle», précise Me Leblanc.

Bonne nouvelle pour candidats retenus: les week-ends sont préservés, et les heures de travail permettent une vie privée le soir. En principe….
35838

32 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Hahaha
    « Il faut rester soi-même, recommande Me Leblanc. Si l’on force, cela se voit!»

    À Montréal, c'est bien connu que les gens(étudiants comme associés!!!) de chez Fasken traînent une réputation de fendants!!!

    Biensûr il y a des exceptions, mais le conseil de rester soi-même, venant de Christian Leblanc, est vraiment ironique!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Hahaha
      > « Il faut rester soi-même, recommande Me Leblanc. Si l’on force, cela se voit!»
      >
      > À Montréal, c'est bien connu que les gens(étudiants comme associés!!!) de chez Fasken traînent une réputation de fendants!!!
      >
      > Biensûr il y a des exceptions, mais le conseil de rester soi-même, venant de Christian Leblanc, est vraiment ironique!

      Hilarant! Et comme disait l'autre, " Si l’on force, cela se voit!"!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Hahaha
      Je vous conseil de "regarder" la brochure de recrutement de Fasken. Je dis bien "regarder" car la présentation ressemble à celle du Journal de Montreal . Des portraits immenses d'avocats aux regards "winner" avec des slogans fendants : "croire", "ambition", "réussir", "confiance" "succès". Bref, peu de texte, peu de contenu. Je n'ose imaginer quel type de candidat on recherche dans ce bureau....

      > > « Il faut rester soi-même, recommande Me Leblanc. Si l’on force, cela se voit!»
      > >
      > > À Montréal, c'est bien connu que les gens(étudiants comme associés!!!) de chez Fasken traînent une réputation de fendants!!!
      > >
      > > Biensûr il y a des exceptions, mais le conseil de rester soi-même, venant de Christian Leblanc, est vraiment ironique!
      >
      > Hilarant! Et comme disait l'autre, " Si l’on force, cela se voit!"!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Malheureusement
    Eh oui, l'âge n'a pas d'importance; ce qui dénature la course aux stages puisqu'il est bien évident qu'un candidat avec 2 bacs, ou 1 bacs une maitrise et de l'expérience de travail n'aura pas 22 ans. Vous n'avez qu'à regarder les candidats retenus dans les années précédentes chez Fasken...ils ont tous des points communs: plusieurs diplômes et de l'expérience de travail dans d'autres domaines (souvent à l'étranger) et évidemment SAUF EXCEPTIONS, ils approchent la trentaine

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Malheureusement
      Allez-voir par vous-même :

      http://www.fasken.com/fr/mtl/ourstudents/



      > Eh oui, l'âge n'a pas d'importance; ce qui dénature la course aux stages puisqu'il est bien évident qu'un candidat avec 2 bacs, ou 1 bacs une maitrise et de l'expérience de travail n'aura pas 22 ans. Vous n'avez qu'à regarder les candidats retenus dans les années précédentes chez Fasken...ils ont tous des points communs: plusieurs diplômes et de l'expérience de travail dans d'autres domaines (souvent à l'étranger) et évidemment SAUF EXCEPTIONS, ils approchent la trentaine

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Malheureusement
      Ils ont vraiment l'air d'approcher la trentaine?


      > Allez-voir par vous-même :
      >
      > http://www.fasken.com/fr/mtl/ourstudents/
      >
      >
      >
      > > Eh oui, l'âge n'a pas d'importance; ce qui dénature la course aux stages puisqu'il est bien évident qu'un candidat avec 2 bacs, ou 1 bacs une maitrise et de l'expérience de travail n'aura pas 22 ans. Vous n'avez qu'à regarder les candidats retenus dans les années précédentes chez Fasken...ils ont tous des points communs: plusieurs diplômes et de l'expérience de travail dans d'autres domaines (souvent à l'étranger) et évidemment SAUF EXCEPTIONS, ils approchent la trentaine

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Re : Malheureusement
      La plupart des étudiants chez Fasken ont en bas de 25 ans. Certains ont un bac ou une maîtrise avant d'être engagés, mais ce n'est pas la majorité. Par contre, plusieurs choisissent d'en compléter une avant d'entamer leur stage, une fois qu'ils sont déjà recrutés... d'ou le fait que plusieurs des bios étudiantes mentionnent des études supérieures!
      Faut se renseigner avant de dire n'importe quoi les amis, vous avez l'air un peu idiots et frustrés ;)

      > Ils ont vraiment l'air d'approcher la trentaine?
      >
      >
      > > Allez-voir par vous-même :
      > >
      > > http://www.fasken.com/fr/mtl/ourstudents/
      > >
      > >
      > >
      > > > Eh oui, l'âge n'a pas d'importance; ce qui dénature la course aux stages puisqu'il est bien évident qu'un candidat avec 2 bacs, ou 1 bacs une maitrise et de l'expérience de travail n'aura pas 22 ans. Vous n'avez qu'à regarder les candidats retenus dans les années précédentes chez Fasken...ils ont tous des points communs: plusieurs diplômes et de l'expérience de travail dans d'autres domaines (souvent à l'étranger) et évidemment SAUF EXCEPTIONS, ils approchent la trentaine

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Commentaires
    Tiens on peut de nouveau émettre des commentaires. Hey, Lewandowski, pourquoi tu
    enlèves cette fonction comme ça?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Commentaires
      > Tiens on peut de nouveau émettre des commentaires. Hey, Lewandowski, pourquoi tu enlèves cette fonction comme ça?

      Il l'enlève soi-disant parce que les commentaires sont désobligeants, mais en fait c'est pour se réserver l'exclusivité du premier commentaire. Ou alors il ne se souvient plus comment configurer son site?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Commentaires
      > > Tiens on peut de nouveau émettre des commentaires. Hey, Lewandowski, pourquoi tu enlèves cette fonction comme ça?
      >
      > Il l'enlève soi-disant parce que les commentaires sont désobligeants, mais en fait c'est pour se réserver l'exclusivité du premier commentaire. Ou alors il ne se souvient plus comment configurer son site?

      Quelle méchanceté ! Si ce site ne vous convient pas, allez sortir vos poubelles ailleurs. Il y en a marre de lire vos ordures.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    **** la course aux stages

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    incroyable
    Il faut arrêter tout ça. Quelle hypocrisie. Quelle honte. Je suis fatiguée de cette théatralité qui entoure la course aux stages, de ces avocats aux costumes à 2000$ de chez Armani ou Hugo Boss qui osent donner des leçons sur "les qualités" d'étudiants engagés, sur la condescendance de tout un système. Lorsque je suis rentrée en droit, j'étais bien naive de croire que les bureaux voyaient autre chose que les notes or c'est vraiment de ce qu'il s'agit ici: t'as beau avoir un beau CV, avoir des activités extracurriculaires, si t'as pas le 3.0/4.0 oublie ça, t'es une vraie "merde" pour les employeurs. J'ai hâte d'une réforme complète du système de sélection non seulement des étudiants en droit mais aussi du processus d'embauche.

    Fatiguée................

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Stagiaires
    Et bien sûr, il n'y a aucun étudiant de l'UQAM !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Stagiaires
      > Et bien sûr, il n'y a aucun étudiant de l'UQAM !

      Certain... Ceux-ci boudent les grands cabinets...

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : incroyable
    Je suis vraiment d'accord avec toi, pourquoi on est comme ca? est-ce la même chose pour les autres disciplines? ailleurs qu'au Québec?

    > Il faut arrêter tout ça. Quelle hypocrisie. Quelle honte. Je suis fatiguée de cette théatralité qui entoure la course aux stages, de ces avocats aux costumes à 2000$ de chez Armani ou Hugo Boss qui osent donner des leçons sur "les qualités" d'étudiants engagés, sur la condescendance de tout un système. Lorsque je suis rentrée en droit, j'étais bien naive de croire que les bureaux voyaient autre chose que les notes or c'est vraiment de ce qu'il s'agit ici: t'as beau avoir un beau CV, avoir des activités extracurriculaires, si t'as pas le 3.0/4.0 oublie ça, t'es une vraie "merde" pour les employeurs. J'ai hâte d'une réforme complète du système de sélection non seulement des étudiants en droit mais aussi du processus d'embauche.
    >
    > Fatiguée................

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : incroyable
      Merci d'être d'accord avec moi alors on est au moins deux à être fatigué(e)s. Pour ma part, tu vois, aujourd'hui tout ça me dépasse. J'essaie de prendre ça cool. Je cherche un emploi en ce moment et je ne suis même plus à me demander si c'est plate de ne pas travailler chez McCarthy ou les Fasken de ce monde. Tout ce que je veux c'est gagner ma croûte et même humblement mais au moins gagner un salaire d'avocate raisonnable. Je sens que j'ai dû "vieillir" ou alors m'assagir avec les années mais surtout espère garder la passion du droit! Avant l,argent! (pas comme tous ces rabats-joie d'avocats mercantiles des grands bureaux!!!)

      > Je suis vraiment d'accord avec toi, pourquoi on est comme ca? est-ce la même chose pour les autres disciplines? ailleurs qu'au Québec?
      >
      > > Il faut arrêter tout ça. Quelle hypocrisie. Quelle honte. Je suis fatiguée de cette théatralité qui entoure la course aux stages, de ces avocats aux costumes à 2000$ de chez Armani ou Hugo Boss qui osent donner des leçons sur "les qualités" d'étudiants engagés, sur la condescendance de tout un système. Lorsque je suis rentrée en droit, j'étais bien naive de croire que les bureaux voyaient autre chose que les notes or c'est vraiment de ce qu'il s'agit ici: t'as beau avoir un beau CV, avoir des activités extracurriculaires, si t'as pas le 3.0/4.0 oublie ça, t'es une vraie "merde" pour les employeurs. J'ai hâte d'une réforme complète du système de sélection non seulement des étudiants en droit mais aussi du processus d'embauche.
      > >
      > > Fatiguée................

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Je suis curieux de savoir combien de stagiaires finissants ont été gardés cette année :-)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > Je suis curieux de savoir combien de stagiaires finissants ont été gardés cette année :-)

      Dans l'année 2008, tous ont été gardés.
      J'ai hâte de voir pour l'année 2009.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Me
      C'est pas vrai ça, il en manque trois il me semble...

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    stage dans un grand cabinet?
    Honnêtement, vous n'avez rien à regretter de ne pas avoir été un heureux élu de la course aux stages. Mon expérience personnelle comme stagiaire dans un de ces fameux cabinets m'a laissé plutôt amère. Avoir su, j'aurais cherché un stage ailleurs, plus près de ce qui me ressemble vraiment. Il a vraiment falllu que je devienne quelqu'un d'autre pendant 6 mois pour survivre à cette période tellement ce genre de milieu de travail me faisait violence. Je suis partie volontairement à la fin de mon stage, et je n'ai pas l'intention de retourner travailler pour un de ces grands cabinets et devinez quoi, je suis heureuse! Je crois aussi toutefois que certaines personnes sont faites pour ça, mais je ne faisais tout simplement pas partie de ce groupe (et ne veux pas en faire partie non plus!)

    Morale; la course au stage des grands cabinets n'est VRAIMENT pas la fin du monde juridique. Il y a d'autres milieux de travail tout aussi, sinon plus convenables pour vous.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Notes
    J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
    La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
    Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
    Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Notes
      Je vous demande pardon, je trouve qu'une expérience au McDo est très pertinente considérant que les employés des bureaux sont traités de la même façon que ceux du McDo et que, si on considère le taux horraire, ceux du McDo sont mieux payés. De plus, les employés du McDo ont droit de manger gratuitement.

      > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Notes
      ...De plus, les employés du McDo ont droit de manger gratuitement....
      >
      Haaaa! Voilà qui explique le staff boutonneux!!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Notes
      Pour votre information, les étudiants de la faculté de droit de Harvard sont évalués sur une base de Pass/fail seulement parce que justement en droit, la notation est si objective qu'elle outrepasse parfois la vraie justesse des capacités d'un individu. Pour avoir étudié à McGill je peux vous dire que j'ai vu de vrais crétins avoir A parce qu'ils avaient réussi à se faire donner les meilleurs résumés des années d'avant versus des gens très bons avoir C+ parce qu'ils ne répondaient pas COMME LE PROF VOULAIT et c'est vraiment là qu'il y a un problème. Détrompez vous, le droit c'est souvent comme la philo et nous sommes notés non pas en fonction de nos connaissances juridiques seulement mais en fonction de ce que le prof aimerait que nous écrivions

      > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Notes
      Vous voulez avoir l'air rafiné, mais vous ne savez pas la différence entre objectif et subjectif... vous auriez du employer le mot "SUBJECTIF"

      > Pour votre information, les étudiants de la faculté de droit de Harvard sont évalués sur une base de Pass/fail seulement parce que justement en droit, la notation est si objective qu'elle outrepasse parfois la vraie justesse des capacités d'un individu. Pour avoir étudié à McGill je peux vous dire que j'ai vu de vrais crétins avoir A parce qu'ils avaient réussi à se faire donner les meilleurs résumés des années d'avant versus des gens très bons avoir C+ parce qu'ils ne répondaient pas COMME LE PROF VOULAIT et c'est vraiment là qu'il y a un problème. Détrompez vous, le droit c'est souvent comme la philo et nous sommes notés non pas en fonction de nos connaissances juridiques seulement mais en fonction de ce que le prof aimerait que nous écrivions
      >
      > > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Re : Notes

      Vous avez raison et veuillez m'excuser. J'ai écris très vite et n'ai vu mon erreur qu'après avoir envoyé le tout. Mais soyez tout de même moins sévère l'important étant le contenu du reste du message. merci!
      > Vous voulez avoir l'air rafiné, mais vous ne savez pas la différence entre objectif et subjectif... vous auriez du employer le mot "SUBJECTIF"
      >
      > > Pour votre information, les étudiants de la faculté de droit de Harvard sont évalués sur une base de Pass/fail seulement parce que justement en droit, la notation est si objective qu'elle outrepasse parfois la vraie justesse des capacités d'un individu. Pour avoir étudié à McGill je peux vous dire que j'ai vu de vrais crétins avoir A parce qu'ils avaient réussi à se faire donner les meilleurs résumés des années d'avant versus des gens très bons avoir C+ parce qu'ils ne répondaient pas COMME LE PROF VOULAIT et c'est vraiment là qu'il y a un problème. Détrompez vous, le droit c'est souvent comme la philo et nous sommes notés non pas en fonction de nos connaissances juridiques seulement mais en fonction de ce que le prof aimerait que nous écrivions
      > >
      > > > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > > > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > > > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > > > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Notes
      > Pour votre information, les étudiants de la faculté de droit de Harvard sont évalués sur une base de Pass/fail seulement parce que justement en droit, la notation est si objective qu'elle outrepasse parfois la vraie justesse des capacités d'un individu. Pour avoir étudié à McGill je peux vous dire que j'ai vu de vrais crétins avoir A parce qu'ils avaient réussi à se faire donner les meilleurs résumés des années d'avant versus des gens très bons avoir C+ parce qu'ils ne répondaient pas COMME LE PROF VOULAIT et c'est vraiment là qu'il y a un problème. Détrompez vous, le droit c'est souvent comme la philo et nous sommes notés non pas en fonction de nos connaissances juridiques seulement mais en fonction de ce que le prof aimerait que nous écrivions
      >
      > > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.

      Peut-être sur un cours ou deux...mais le moyenne trompe rarement ! Si c'est toujours la faute du professeur, c'est peut être l'étudiant qui a tort !
      Pour ce qui est de Harvard, il y a déjà un certain "screening" à l'entrée permettant de procéder par pass or fail. Ce qui n'est pas le cas dans la plupart des universités québécoise...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : Re : Notes
      > > Pour votre information, les étudiants de la faculté de droit de Harvard sont évalués sur une base de Pass/fail seulement parce que justement en droit, la notation est si objective qu'elle outrepasse parfois la vraie justesse des capacités d'un individu. Pour avoir étudié à McGill je peux vous dire que j'ai vu de vrais crétins avoir A parce qu'ils avaient réussi à se faire donner les meilleurs résumés des années d'avant versus des gens très bons avoir C+ parce qu'ils ne répondaient pas COMME LE PROF VOULAIT et c'est vraiment là qu'il y a un problème. Détrompez vous, le droit c'est souvent comme la philo et nous sommes notés non pas en fonction de nos connaissances juridiques seulement mais en fonction de ce que le prof aimerait que nous écrivions
      > >
      > > > J'endosse la plupart des commentaires, à l'exception de ceux sur les notes...il est normal, et ce dans tous les domaines, que les étudiants avec les meilleures notes dénichent les meilleurs emplois...il y a quand même une corrélation entre la compréhension et les notes ! Sinon, les universités ne devraient donner que des "pass or fail".
      > > > La meilleure option qu'un étudiant a pour qu'un cabinet outrepasse les notes est d'avoir une expérience "autre" intéressante (emploi, autres études, expérience, etc...).
      > > > Mais que celui qui a 2.5, un cegep en sc. hum. pas d'math et une expérience au McDo se taise et arrête de crier à l'injustice.
      > > > Les exceptions que j'ai vu se faire embaucher sans les notes avaient soit une personnalité très distinctive, soit un baggage clairement intéressant.
      >
      > Peut-être sur un cours ou deux...mais le moyenne trompe rarement ! Si c'est toujours la faute du professeur, c'est peut être l'étudiant qui a tort !
      > Pour ce qui est de Harvard, il y a déjà un certain "screening" à l'entrée permettant de procéder par pass or fail. Ce qui n'est pas le cas dans la plupart des universités québécoise...

      justement c'est le cas de McGill où il y a un screening sévère. Que faire dans ce cas là? Sommes nous pénalisés parce que est notés + sévères que les autres facultés?

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    La plupart des stagiaires qui ont fini cette année et qui n'ont pas été embauchés à titre d'avocat se sont fait fourrer:

    La plupart des bureaux déclarent au fédéral une base salariale de 37,5 ou 38,5 heures/semaine pour éviter de payer le surplus d'assurance emploi.

    Résultat pour les nouveaux avocats:
    Lorsqu'ils sont assermentés et ne sont pas gardés par leur bureau, il leur manque environ 30 heures pour obtenir de l'assurance-emploi :-) Alors ils sont mieux de trouver vite-vite-vite une job, ce qui n'est pas facile.

    Disons que ça doit faire pas mal chier de faire en réalité 50 à 60 h/sem pendant 6 mois et ne pas avoir droit à l'ass. emploi simplement parce que le bureau présente les chiffres sur la base d'un contrat à prix fixe hebdomadaire :-)
    !!

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    encore censure ridicule
    J'avais émis un commentaire à l'effet qu'étant une jeune avocate de 31 ans je trouvais inadmissible qu'il y ait de la discrimination basée sur l'âge puisqu'en effet, ce ne sont pas toutes les femmes de mon âge qui planifient d'avoir des enfants. D'autant plus que - et pour en connaître plus d'une - un bébé ne se planifie pas seule et que de par notre profession, nous sommes très nombreuses à être encore célibataires à 30 ans et oui! Sans rester pessimiste, nous devrons faire un choix certain entre l'horloge biologique ou le travail mais pour celles comme moi qui sont encore jeunes dans ce métier, c'est le travail qui l'emporte car on doit bien avoir un gagne-pain nous aussi. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi mon commentaire à été enlevé?! Je n'y voyais rien à censurer!

    Votre commentaire n'a pas été enlevé: vous l'avez placé au bas d'un autre article. Vérifiez svp...
    René Lewandowski

    • Rene Lewandowski
      Rene Lewandowski
      il y a 15 ans
      Re : encore censure ridicule
      > J'avais émis un commentaire à l'effet qu'étant une jeune avocate de 31 ans je trouvais inadmissible qu'il y ait de la discrimination basée sur l'âge puisqu'en effet, ce ne sont pas toutes les femmes de mon âge qui planifient d'avoir des enfants. D'autant plus que - et pour en connaître plus d'une - un bébé ne se planifie pas seule et que de par notre profession, nous sommes très nombreuses à être encore célibataires à 30 ans et oui! Sans rester pessimiste, nous devrons faire un choix certain entre l'horloge biologique ou le travail mais pour celles comme moi qui sont encore jeunes dans ce métier, c'est le travail qui l'emporte car on doit bien avoir un gagne-pain nous aussi. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi mon commentaire à été enlevé?! Je n'y voyais rien à censurer!

      Votre commentaire n'a pas été enlevé; vous l'avez placé dans un autre article. Vérifiez svp...
      René Lewandowski

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : encore censure ridicule
      > > J'avais émis un commentaire à l'effet qu'étant une jeune avocate de 31 ans je trouvais inadmissible qu'il y ait de la discrimination basée sur l'âge puisqu'en effet, ce ne sont pas toutes les femmes de mon âge qui planifient d'avoir des enfants. D'autant plus que - et pour en connaître plus d'une - un bébé ne se planifie pas seule et que de par notre profession, nous sommes très nombreuses à être encore célibataires à 30 ans et oui! Sans rester pessimiste, nous devrons faire un choix certain entre l'horloge biologique ou le travail mais pour celles comme moi qui sont encore jeunes dans ce métier, c'est le travail qui l'emporte car on doit bien avoir un gagne-pain nous aussi. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi mon commentaire à été enlevé?! Je n'y voyais rien à censurer!
      >
      > Votre commentaire n'a pas été enlevé; vous l'avez placé dans un autre article. Vérifiez svp...
      > René Lewandowski

      Merci vous avez raison, veuillez bien m'excuser.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires