Comment vaincre la procrastination?
Emilie Therrien
2013-10-21 14:15:00
Vous passez plusieurs heures non-stop devant votre ordinateur ou devant une pile de jurisprudence? N’oubliez surtout pas de prendre des pauses, environ 15 minutes le matin et 15 minutes en après-midi, en plus d’une heure le temps du lunch.
Elles vous permettront de faire une césure psychologique entre un moment de concentration et un moment de détente. Votre niveau de productivité s’en trouvera amélioré. Dans le feu de l’action, je ne pense pas toujours à prendre une pause. Mais lorsque c’est le cas, je ne le regrette pas du tout, à condition que je ne l’étire pas trop!
… à l’extérieur du bureau!
Sortir de son bureau pendant les pauses est aussi important que d’en prendre. Naviguer sur Facebook ne fait pas en sorte que votre cerveau décroche vraiment. Aller dehors prendre un peu d’air fait toujours du bien. Essayez une petite marche après votre lunch. Même en hiver votre cerveau vous remerciera!
Concentrer son travail dans des moments les plus productifs
Vous êtes de type lève-tôt? Vous travaillez mieux en après-midi? Déterminez à quel moment vous êtes le plus productif et assurez-vous de ne pas être dérangé.
Étant en société nominale, j’ai rarement une longue période de temps sans être dérangée par les téléphones ou les collègues. C’est pour cette raison que j’essaie d’arriver tôt le matin afin de me concentrer sur mon travail. Et ça fonctionne! Pour ça par contre, il faut me sortir du lit, ce qui est un autre défi en soi…
Se faire des listes de tâches
Quand j’arrive le matin, j’essaie de me faire une liste de tout ce que je dois faire dans mes dossiers. Dans cette liste, j’identifie les tâches qui doivent absolument être faites la journée même. Cela permet de toujours se tenir à jour et de ne pas en échapper une qui pourrait gâcher votre journée.
De même, avant de partir, je fais le bilan de ma journée et je vérifie les choses à faire le lendemain, question de partir l’esprit tranquille!
Faire appel au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec
Vous avez tenté les trucs précédents et vous n’arrivez toujours pas à vous lever le matin et à être à jour dans vos dossiers? Ces derniers s’accumulent et vous n’en voyez pas la fin?
Peut-être que quelque chose vous bloque et que vous n’en connaissez pas la raison d’une manière consciente.
La procrastination peut être causée par la peur de la confrontation ou le perfectionnisme, entre autres raisons. Faites travailler votre cotisation professionnelle en faisant appel au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA).
Les responsables de ce programme peuvent vous faire profiter de six séances gratuites auprès d’un psychologue qui pourra vous aider à identifier les causes de votre procrastination et vous donnera quelques trucs pour la combattre.
À la lecture de ce qui précède, n’allez surtout pas penser que votre dévouée chroniqueuse respecte tous ces conseils à la lettre… J’essaie de faire de mon mieux dans les limites qu’est la pratique à son compte!
C’est un défi de tous les jours pour tous les avocats à leur compte, et à ceux-là je leur souhaite la meilleure des réussites!
Et vous, quels sont vos trucs pour combattre le syndrome du « je suis mon propre patron »?
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.