Le nouveau procès transféré à Montréal?
Agence Qmi
2013-11-14 13:35:00
«Ce sera impossible de trouver un juré qui n’a pas entendu parler de cette affaire, n’importe où au Québec, a dit le réputé criminaliste au Journal, hier. Et il sera difficile de former un jury impartial dans une communauté comme Saint-Jérôme, où la pression sera forte pour conclure à un verdict de culpabilité.
«Cette difficulté peut être atténuée dans un plus grand bassin de population et on peut d’ores et déjà penser à Montréal.»
Me Labelle note que dans le dossier Turcotte, «il y a cette impression dans le public à l’effet qu’il devrait être condamné».
Et selon lui, le fait qu’Isabelle Gaston, la mère des victimes, soit urgentologue à l’hôpital de Saint-Jérôme et qu’elle soit «très présente dans les médias» compliquera la tâche du tribunal dans cette ville des Laurentides.
Son collègue, Me Richard Dubé, engagé dans les mégaprocès de Hells Angels arrêtés lors de l’opération SharQc, croit aussi que «la sympathie du public envers Mme Gaston a certainement un effet».
Exceptionnel
«Mais je suis convaincu que le système de justice va trouver des personnes capables de mettre leur opinion de côté et de juger de façon impartiale. On fait confiance à l’honnêteté des gens et c’est une bonne chose», a commenté Me Dubé.
Le criminaliste a mentionné qu’il est «exceptionnel» que la Cour d’appel casse un verdict rendu par un jury dans une affaire de meurtre.
Selon lui, l’opinion publique n’y est pour rien dans ce jugement qu’il estime «cohérent».