Un voyageur poursuit Air Canada en justice
Agence Qmi
2014-11-03 09:06:00
La requête a été déposée au nom de Robert Choquette, un résident de Lac-Brome, en Estrie, client d’Air Canada. Elle cible tous les voyageurs qui se sont procuré des billets par le biais des sites web transactionnels des deux sociétés aériennes, depuis le 8 février 2012.
Les vols opérés par l’un ou l’autre des membres du regroupement Star Alliance sont aussi visés par la requête.
Le requérant affirme que le montant du supplément carburant facturé ne correspond pas au montant prévu à la définition du montant du supplément carburant, présentée sur le site web transactionnel.
La requête réclame ainsi que les transporteurs remboursent aux voyageurs le montant correspondant à la différence entre le supplément carburant payé aux intimés et le montant prévu à la définition de « supplément carburant », présentée sur le site transactionnel.
La requête demande aussi au tribunal de condamner les intimés à verser une somme de 100 dollars à tous les requérants, à titre de dommage-intérêts.
L’histoire de Robert Choquette s’est amorcée en juin 2014 lorsqu’il a fait l’achat d’un titre de transport Montréal-Paris, aller-retour, sur le site d’Air Canada. Le requérant a payé 921,81 $, en incluant les taxes, frais et suppléments pour ses vols prévus les 14 et 28 septembre 2014.
Le supplément carburant facturé à M. Choquette a atteint 476 dollars, 238 dollars pour l’aller et le même montant pour le retour. Les 476 dollars représentent 51,6 % du prix du billet.
De plus, la requête soutient que le supplément carburant acquitté par M. Choquette représente 137 % du coût total du carburant nécessaire pour effectuer les vols.
La requête a été déposée ce vendredi. Il revient à la Cour supérieure de déterminer si le recours est autorisé.