Devenir un leader : mode d’emploi

Main image

Sophie Audet

2014-11-14 14:15:00

Une jeune avocate interroge son coach sur la façon de procéder pour développer son leadership de manière efficace. Elle lui donne la marche à suivre ...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Marcel Proust
Date: 13 novembre 2014 – 13 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien.

La nouvelle du jour : le Bellâtre s’est inscrit, à la suggestion de son nouveau coach, à un programme intensif de développement du leadership.

Même si je souris encore intérieurement du virage à cent quatre-vingt degrés qu’il a effectué depuis quelques mois, j’ai été inspirée par cette démarche. Ceci me motive à passer à la deuxième vitesse quant au développement de mon leadership personnel.

Tu m’as expliqué, il y a quelques temps, que le leadership est l’aptitude à influencer les autres dans la réalisation de projets partagés. Tu m’as également suggéré un test permettant d’identifier si nos comportements se rapprochent de ceux des leaders .

Ce questionnaire m’a donné quelques indications sur mes comportements à améliorer mais le concept de leadership et le modus operandi pour le développer demeurent très vagues pour moi. Peux tu me donner davantage de feed-back à cet égard ?

Ciao

Amélie

À : Amélie
De : Coach
Sujet: « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » Gandhi
Date: 14 novembre 2014 – 8 : 45

Bonjour Amélie,

Le leadership est effectivement l’aptitude à influencer et à mobiliser les autres dans la réalisation et la réussite de projets partagés.

Les véritables leaders s’appuient sur un pouvoir personnel plutôt que sur celui de leur fonction. Ils exercent tout naturellement du leadership en inspirant et en suscitant l’adhésion spontanée et volontaire à leurs projets.

Le leadership n’est pas une science exacte. En effet, malgré plus de mille études effectuées depuis cinquante ans pour déterminer les traits de personnalité des grands leaders, aucune n’a permis d’élaborer un profil clair. Ceci est normal puisque le leadership part de soi ! (Harvard Business Review*).

Bien sur, il est possible de cerner certains comportements qui se retrouvent généralement chez les individus qui exercent le leadership avec succès. Ceci peut donner des indicateurs des comportements à améliorer. Mais cet exercice ne sera jamais puissant s’il n’est pas supporté par une connaissance de soi en profondeur et un engagement à se développer. En effet, ce n’est qu’en s’appuyant sur notre authenticité que nous pouvons susciter l’enthousiasme et l’adhésion.

Par où commencer ?

1) Par découvrir qui on est :

Si nous voulons exceller dans le domaine que nous avons choisi et inspirer les autres à nous suivre, nous devons comprendre ce qui fait de nous un individu unique. Voici quelques outils pour découvrir qui on est:

i) Découvrir ses talents et les développer pour qu’ils deviennent des forces. À cet égard, je te rappelle que le test « Strengths Finder **» de Tom Rath constitue un outil efficace pour découvrir ses cinq principaux talents et les transformer en forces en les utilisant au travail.

ii) Identifier ses valeurs puisqu’elles constituent un outil puissant pour mobiliser. En effet, les gens vont nous suivre avant tout pour ce en quoi nous croyons. Je te rappelle le test « True Values » pouvant être utilisé pour les identifier.

iii) Utiliser des tests psychométriques comme Insights ou le MBTI \ Myers Briggs qui nous permettront d’identifier notre style de leadership. Nous pourrons par la suite nous appuyer sur notre style personnel pour maximiser notre impact.

iv) Utiliser les services d’un coach professionnel qui pourra nous guider dans ce processus captivant et nous fournir un terrain de jeu sécurisé pour expérimenter et réaliser des succès.

2) Par inspirer confiance :

Pour que les gens acceptent notre influence, ils doivent nous faire confiance. Comment y parvenir?

i) En développant une excellente maîtrise de soi pour acquérir plus de présence, d’écoute, d’empathie et pour améliorer ses relations avec autrui. James Scouller, dans son livre « The Three Levels of Leadership*** » fait référence au concept de « self-mastery et rappelle qu’il s’agit là du défi de toute une vie. À cet égard, je te rappelle le livre Intelligence Émotionnelle 2.0 **** qui fournit un test en ligne permettant d’obtenir un bilan de notre quotient émotionnel. Ce bilan aborde la confiance en soi et l’état de nos relations avec autrui. Il fournit des pistes d’actions concrètes pour développer les aspects les plus problématiques.

ii) En étant pleinement authentique : les gens vont être inspirés à suivre un leader lorsque ses actions reflètent ses paroles et les valeurs qu’il véhicule. Plus simplement : les bottines doivent suivre les babines !

3) En sachant « où on s’en va » :

Une des conditions fondamentales pour qu’un leader soit suivi, est de procurer à ceux qui le soutiennent le sentiment qu’il sait où il s’en va. Cela suppose qu’il ait une vision claire, qu’il la communique efficacement et qu’il ait le courage de prendre des décisions. Comment y parvenir ?

i) En ayant une capacité à évaluer l’état de l’environnement dans lequel nous évoluons, à formuler une vision pour l’améliorer et à mobiliser les autres à la réaliser. Peu importe le rôle ou la fonction qu’ils ont, les leaders ont une capacité à évaluer l’état de leur environnement et une aptitude à formuler une vision pour l’améliorer. L’art du leadership réside donc dans notre capacité à avoir une vision et à mobiliser les autres à la réaliser. Plus la vision du leader sera cohérente avec ses valeurs et ses passions, plus elle sera puissante et motivante.

ii) En passant à l’action par la prise de décision. Avoir une vision brillante ne mène à rien si on ne se décide pas de passer à l’action. Les gens sont inspirés par les leaders qui décident. Plus les supporteurs sentiront que la décision prise est ferme et qu’ils peuvent s’engager dans l’action avec une certitude raisonnable qu’ils s’en vont dans la bonne direction, plus ils éprouveront le sentiment d’avoir un leader fort. Ce dernier, doit par ailleurs avoir l’agilité de changer d’idée lorsque les circonstances l’y invitent. Pour ce faire, le leader doit donc développer sa capacité à prendre des risques et son courage ! On comprend ici toute l’importance de se connaître en profondeur et d’acquérir une excellente confiance en soi.

Le leadership est donc une posture qui requiert :

I) La découverte de soi-même et l’engagement de se développer;
II) La gestion de soi pour inspirer la confiance ;
III) La capacité à avoir une vision, à mobiliser les autres à la réaliser et à prendre des décisions.

C’est ainsi que nous pouvons inspirer les autres à marcher dans notre sillon.

À la lumière de ce qui précède, quels sont tes constats quant à l’utilité pour toi d’entreprendre une démarche plus approfondie pour développer ton leadership?

Ton coach

À : Coach
De : Amélie
Sujet : « Il n’est pas plus grande maîtrise que celle de soi » Léonard de Vinci
Date: 14 novembre 2014 – 20 : 30

Allo Coach,

Merci beaucoup pour ce feed-back que j’ai trouvé très inspirant. Je sens que cela va beaucoup m’aider à court, moyen et long terme.

Comme j’ai beaucoup travaillé pour me découvrir dans les derniers mois, notamment en élaborant ma marque personnelle, j’aimerais me consacrer dans les prochains mois au deuxième point « Inspirer confiance par la maîtrise de soi ».

J’ai été particulièrement interpellée par l’importance de la maîtrise de soi pour avoir plus de présence, plus d’écoute et des relations avec autrui impeccables. J’aimerais faire un retour sur les résultats de mon test d’Intelligence Émotionnelle et sur les enjeux que nous avions identifiés lors de mon histoire avec le Maire. Ma capacité à m’affirmer dans le cadre de discussions houleuses et à faire face aux personnalités difficiles est selon moi l’aspect le plus important.

Toute la question de la vision, de la mobilisation et de la prise de décision est fascinante. Je fais cependant le constat qu’il y a bien peu de leaders inspirants autour de moi. Lorsque je serai rendue à cette étape dans mon parcours professionnel, j’aimerais définitivement trouver en moi la petite étincelle pour devenir l’un d’entre eux dans le futur. D’ici là, j’espère que tu pourras en contaminer d’autres …

Au plaisir d’en discuter avec toi lors de notre prochaine rencontre de coaching de lundi prochain!

Amélie.

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer quant au développement de votre leadership. Certaines lectures peuvent également vous aider :

• * Discovering your Authentic Leadership, Harvard Business Review , Février 2007 Bill George, Peter Sims, Andrew N. McLean, Diana Mayer.
• ** The Three Levels of Leadership, 2001 James Scouller.
• *** Le livre Strengths Finder de Tom Rath (qui fournit un code d’accès pour effectuer le test en ligne) . La 2 ème version de ce livre n’est malheureusement pas disponible en français.
• **** L’intelligence émotionnelle 2.0 de Travis Bradvery et Jean Greaves qui fournit un code pour effectuer un test en ligne.

Pour plus d’informations, consultez mon site web à www.sophieaudet.ca où vous pouvez effectuer mon test en ligne sur le leadership ! Suivez moi sur Facebook.
7878

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires