Êtes-vous à la bonne place ?

Main image

Sophie Audet

2015-02-06 14:15:00

Une jeune avocate s’interroge sur son avenir professionnel au sein de son cabinet et envisage de poursuivre sa carrière ailleurs. Son coach l’aide dans sa réflexion...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: Comment savoir si je suis dans mon élément ?
Date: 2 février 2015 – 13 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. Tout d’abord, je tiens vraiment à te remercier pour les outils que tu m’as proposés afin de diminuer mon stress et de mieux contrôler mes pensées négatives. Cela m’a vraiment aidé. Je me sens d’ailleurs beaucoup plus calme.

J’utilise régulièrement le logiciel de cohérence cardiaque et j’ai commencé le programme de méditation pleine conscience recommandé par l’Université Harvard. J’ai été très surprise de constater que plusieurs des participants sont des médecins souhaitant utiliser cette technique avec leurs patients aux prises avec des douleurs chroniques.

Si le cerveau humain parvient à des résultats aussi incroyables en ce qui concerne le contrôle de la douleur, j’ose à peine imaginer le potentiel de cette approche pour réduire le stress ou tout simplement pour améliorer le bien-être en général.

Depuis que je me sens plus calme, j’ai recommencé à réfléchir à mon avenir. La question de l’écart entre mes valeurs et celles de mon cabinet me trotte dans la tête depuis l’automne... J’ai une intuition ambigüe qu’il y a autre chose pour moi ailleurs qui me permettrait de réaliser davantage mon potentiel.

Peux-tu me guider dans mon processus de réflexion ? Comment savoir si je suis dans mon élément ?

Ciao

Amélie

À : Amélie
De : Coach
Sujet: Trouver son élément
Date: 3 février 2015 – 10 : 45

Bonjour Amélie,

Être dans son élément signifie avoir une carrière qui se situe à l’intersection de nos aptitudes et de nos passions. (1) Les individus qui ont trouvé leur élément rapportent que cela leur permet de faire ce qu’ils adorent tout en ressentant profondément le fait d’être eux-mêmes.(2)

Comment trouver ses aptitudes ? Les aptitudes sont nos talents naturels. Lorsque ces talents sont découverts et développés, ils se transforment en forces. Utiliser ses forces entraîne une plus grande performance et permet d’atteindre un état psychologique optimal de motivation et de bien être intense appelé « flow ».(3)

Certaines aptitudes sont découvertes plus facilement. D’autres peuvent demeurer enfouies au fond de nous parce que l’opportunité de les découvrir de s’est jamais présentée.

Différentes approches peuvent permettre de découvrir nos aptitudes. Le livre « Strengths Finder 2.0 » constitue un très bon début. À la lumière des résultats que tu as obtenus lorsque tu as fait le test en ligne, quels sont tes constats quant à tes talents naturels ? Dans quelle mesure sont ils exploités présentement ?

Identifie ensuite sur une feuille (dans le désordre et sans censure) une liste de 15 choses que tu sais faire et que tu fais bien. Quels liens peux tu faire avec tes cinq talents?

Comment trouver ses passions ? Être dans son élément implique que nous fassions ce qui nous passionne dans le cadre de nos activités professionnelles. Cela signifie que nos activités professionnelles nourrissent notre énergie (plutôt qu’elles ne la consomment) (4).
Il est très rare qu’un individu n’ait pas de passion. L’enjeu est plutôt de les identifier.

Comment y parvenir ? Identifie sur une feuille (dans le désordre et sans censure) une liste de 15 choses qui te procurent de l’enthousiasme. Il peut s’agir de sujets qui te captivent, d’industries qui t’intéressent, d’activités qui te stimulent etc... Quels sont tes constats ?

Le troisième critère : Un troisième critère permet d’atteindre un degré encore plus grand de satisfaction : celui de donner du sens à notre travail en contribuant à une cause qui nous tient à cœur. (5)

Qu’elle est la cause qui te tient le plus à cœur ? Si la réponse ne te vient pas facilement, retourne relire tes valeurs. Ceci peut te donner quelques pistes. De quelle façon voudrais-tu contribuer à cette cause ?

Le processus permettant de trouver son élément peut donc s’illustrer de la façon suivante :

imge #14624


Prépare une première ébauche de ce diagramme en y intégrant tes aptitudes, tes passions ainsi que la ou les causes qui te tiennent à cœur. Ce sera notre point de départ pour ta prochaine séance de coaching.

Bon exercice!

Ton coach

À : Coach
De : Amélie
Sujet : Steve Jobs
Date: 6 février 2015 – 13 : 45

Allo Coach,

Merci pour avoir vulgarisé aussi simplement la démarche à effectuer. En passant, j’ai affiché la citation suivante de Steve Job sur le babillard de mon bureau :

« If you haven't found it yet, keep looking. Don't settle. As with all matters of the heart, you'll know when you find it. And, like any great relationship, it just gets better and better as the years roll on.»

Ton feed-back et cette citation m’ont convaincue de ne pas me contenter de quelque chose de tiède. J’ai vraiment décidé de poursuivre ma réflexion afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver mon élément. Je te transmettrai une première ébauche de mon diagramme avant ma prochaine séance de coaching.

Amélie

(1) Finding your Element, Ken Robinson, 2013
(2) The Element, Ken Robinson , 2009
(3) :Le psychologue hongrois Mihalyi Csikszentmihalyi a réalisé les premières études sur l’état de « flow » au cours des années 1970 afin de mieux comprendre le plaisir ressenti par les individus pratiquant les arts malgré l’absence de renforcement extérieur. Ce phénomène a été observé et étudié de nombreuses fois depuis dans le domaine sportif. Pour ce qui est de l’état de « flow « dans le cadre du travail, le psychologue organisationnel Jacques Forest, Ph.D.,professeur à l’ UQAM a effectué en 2006 une étude poussée sur les façons pratiques de le provoquer et de le maintenir.
(4) Voir note numéro 1
(5) Pour plus de détails sur l’importance du sens au travail, voir l’excellente étude effectuée en 2009 par les auteurs Estelle Morin et Charles Gagné de l’IRSST (Institut de Robert Sauvé en Santé et Sécurité au Travail ) Voir aussi Authentic Happiness publié en 2003 par le père de la psychologie positive, Martin Seligman.


Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer pour donner un nouveau souffle à votre carrière.

Pour plus d’informations, consultez mon site web à www.sophieaudet.ca où vous pouvez effectuer mon test en ligne sur le leadership ! Suivez moi aussi sur Facebook.
6153

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires