Nominations

Deux avocats nommés sous-ministres

Main image

Stéphane Fortier

2015-02-26 08:30:00

Un ancien directeur des affaires juridiques de l’AMF et une ancienne directrice des orientations politiques du ministère de la Justice ont été nommés sous-ministres. Qui sont-ils?

Me Renée Madore
Me Renée Madore
Mes Renée Madore et Jean-François Routhier poursuivent leur cheminement de carrière au sein du ministère de la Justice en acceptant de nouvelles responsabilités, la première en tant que sous-ministre associée à la Direction générale de l'accès à la justice et le second comme sous-ministre associé à la Direction générale des affaires juridiques et législatives.

Me Madore a été admise au Barreau du Québec en 1989 et a occupé différents postes au gouvernement depuis le début de sa carrière. Après avoir été secrétaire générale et directrice des affaires juridiques de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA) jusqu'en 2008, elle a ensuite pris la tête de la direction des orientations et politiques du ministère de la Justice, section accès à la justice.

Et c'est justement au sein même de ce département qu'elle sera sous-ministre. « Tout comme auparavant, mon travail sera axé sur le citoyen, décrit Me Madore. L'idée est de poursuivre le travail amorcé afin de faciliter l'accès à la justice et l'entrée du public dans le système judiciaire », poursuit-elle.

Mais la sous-ministre entend aussi mettre l’accent sur la déjudiciarisation. « Il faut offrir d'autres façons de régler les problèmes. Revoir la façon dont les services sont rendus. Augmenter le seuil des petites créances à 15 000 dollars est un bon exemple de révision du processus du traitement des plaintes », démontre Me Madore.

Me Jean-François Routhier
Me Jean-François Routhier
Pour sa part, Me Routhier est inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 1996. L’avocat occupait jusqu’à lors le poste de directeur des affaires juridiques - Québec, à la Direction générale des affaires juridiques de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dont il avait joint les rangs en mars 2007, après avoir oeuvré plus de 10 ans en pratique privée, principalement en droit commercial.

Il agissait comme conseiller auprès des surintendances et directions de l’institution et supervisait une équipe de juristes qui travaillent à la rédaction des avis juridiques et dans les projets réglementaires et législatifs.

« Le premier défi à relever pour moi consiste d'abord à m'adapter à un nouveau milieu, une nouvelle façon de fonctionner, indique-t-il. J'arrive d'un organisme où l'on retrouvait 13 ou 14 lois à administrer. Ici, le domaine du droit est plus varié. On parle d'un élargissement significatif du champ de compétence puisque l'on touche un peu à tous les domaines. On peut aussi bien intervenir au niveau de l'environnement qu’au niveau des autochtones », explique Me Routhier.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera à la fois consultant et fera de l'interprétation des lois, de l'accompagnement et du support dans toutes les matières, tant administratives que constitutionnelles.

À noter, Me Madore est en fonction depuis le 19 février tandis que Me Routhier a débuté le 23 février dernier.
7515

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires