Carrière et Formation

Les meilleures « apps » pour les avocats

Main image

Céline Gobert

2015-04-17 15:00:00

La liste des applications pour smartphones est si longue que vous ne savez plus pour lesquelles opter ? Quatre avocats montréalais donnent leurs conseils et tops 5 à Droit-inc...

Me André Vautour, expert en droit de l'informatique chez Lavery
Me André Vautour, expert en droit de l'informatique chez Lavery
Régulièrement, les sites spécialisés vous suggèrent de nouvelles applications pour faciliter votre pratique d’avocat au quotidien telles la reconnaissance vocale de Dragon Dictation, l’agenda de SomNote ou la prise de notes manuscrites de PenSupremacy, indiquées par Attorney at work.

Des applications comme Lawyers Case Diary ou TimeMaster possèdent même une certaine notoriété dans le milieu. C’est d’ailleurs TimeMaster, l’une des premières applications de tenue de temps disponibles sur le marché après le lancement du iPad original en 2010, que Me André Vautour, expert en droit de l’informatique chez Lavery, utilise pour la tenue de ses heures facturables.

« TimeMaster combine un module de tenue de temps avec un module de remboursement de dépenses et me permet d’automatiser davantage certaines tâches répétitives, dit-il, comme les numéros de dossier, le nom du client, l’objet du dossier et la nature de l’entrée de temps. »

L’avocat, qui est aussi le président du conseil d’administration du cabinet Lavery, dit essayer de s’éloigner du format papier « autant que possible », qu’il juge bien moins efficace et moins rapide que le virtuel lorsqu’il s’agit de classer ou de retrouver des documents. Ainsi, il n’hésite pas à utiliser l’application Word, de la Suite Office Microsoft sur iPad.

Numérisation, scan de documents et…. lunch d’affaires !

Me Marcel Naud, avocat en droit des marques de commerce et litige propriété intellectuelle chez Robic
Me Marcel Naud, avocat en droit des marques de commerce et litige propriété intellectuelle chez Robic
Afin de numériser ses documents, les applications Doc Scan HD, et TurboScan ont les faveurs de Me Vautour. Il utilise notamment la seconde pour convertir ses fichiers textes en différents formats. Pour la prise de notes, l’avocat utilise l’application Notes plus, qui lui permet d’entrer du texte de plusieurs façons, par le clavier, la voix et en écriture cursive.

Alors que Me Marcel Naud, avocat en droit des marques de commerce et litige de propriété intellectuelle chez Robic utilise le gestionnaires de tâches Toodle do et l’application Scanable, Me Jean-François De Rico, associé chez Langlois Kronström Desjardins (LKD) qui exerce en droit des technologies de l’information opte pour TinyScan, capable de générer des documents PDF d’une photographie.

Me Christian Jacques, associé en droit des affaires chez Fasken Martineau
Me Christian Jacques, associé en droit des affaires chez Fasken Martineau
Me Christian Jacques, associé en droit des affaires chez Fasken Martineau, lui, préfère OneNote, associée à DocuSign et HelloSign pour la gestion des signatures électronique. Il utilise également Wunderlist, comme gestionnaire de tâches.

Quand il n’a pas rendez-vous avec un client, l’associé de Fasken utilise FreshMint, qui lui permet de se faire livrer son lunch directement au bureau. En revanche, lorsqu’il doit dîner un client, il utilise les applications OpenTable ou DINR via lesquelles il peut réserver les meilleures tables de Montréal à la dernière minute.

Vers une nouvelle révolution industrielle ?

Me Jean-François De Rico, associé chez Langlois Kronström Desjardins
Me Jean-François De Rico, associé chez Langlois Kronström Desjardins
La popularité de certaines applications est-elle le prélude à une néo-révolution industrielle appliquée à l’économie tertiaire ? C’est l’avis de Me Naud face aux nouveaux joueurs comme OpenTable qui fonctionnent et font de l’argent en se substituant à plusieurs intermédiaires.

À l’instar de ce qu’a fait iTunes aux disquaires, l’expert prédit de plus en plus de rapports de force sur le même modèle dans le marché à l’avenir. Selon lui, les joueurs dominants de demain seront ceux qui se positionneront en amont pour venir court-circuiter l’ordre établi…Et il n’est pas impossible que le phénomène s’étende au monde juridique !

Sur une note plus ludique, voici les tops 5 des avocats interrogés :

Top 5 de Me André Vautour de Lavery

1 - Time Master
2 - Suite Office Microsoft sur iPad, surtout Word
3 - Doc Scan HD et TurboScan
4 - Notes plus
5 - Good Reader, un lecteur de PDF pour iPad et iPhone


Top 5 de Me Christian Jacques de Fasken

Au travail :

1 - Wunderlist
2 - OneNote, DocuSign et HelloSign
3 - DropBox / Box
4 - Indiegogo et Kickstarter
5 - Twitter

Au quotidien :

1 - Pour le transport: - Transit et Uber
2 - FreshMint, OpenTable ou DINR
3 - Pour décompresser, il joue à WinterForts, un jeu de stratégie de construction de châteaux.
4 - Pour rester connecté avec les investisseurs, il se rend sur le site Angel.
5 - Pour rester branché sur les nouvelles dans le domaine des technologies, l’avocat consulte régulièrement les sites Techcrunch, Techvibes et Venturebeat.


Top 5 de Me Jean-François De Rico de LKD

1 – Tiny Scan
2 - Google Play Music, service de musique auquel il est abonné mensuellement.
3 - Coursera, qui offre des cours et des formations gratuites
4 - Photo Synth, un outil photo 360 degrés qui permet de prendre « des panoramas vraiment efficaces. »
5 - GP Racing 2, jeu de courses automobiles auquel il n’hésite pas à jouer quand il est dans le train


Top 5 de Me Marcel Naud de Robic

1 - Toodle do
2 - Scanable
3 - Waze, application de navigation en ville qui capte les données de navigation de tout le monde et prend en compte des incidents sur la route pour suggérer des déplacements alternatifs.
4 - Timer+, outil qui programme des segments de temps sur une horloge colorée. Utile pour ses présentations, tant à l’externe qu’à l’interne
5 - Mail Chimp, surtout le service en ligne qui permet l’envoi massif de courriels dans le respect des nouvelles lois anti-pourriels.
17306

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires