Réunir les experts du droit et de la santé
Emeline Magnier
2015-08-03 13:15:00
Création de la faculté de droit de l'UdeM et du Centre de recherche en droit public, où se situe le siège social international de l'AIICM depuis 2011, l'événement rassemblera des spécialistes du droit et de la santé.
« Les soins et la façon de les envisager ont beaucoup évolué et on considère aujourd'hui qu'ils doivent être orientés vers le patient. C'est une révolution scientifique et administrative qui implique aussi des enjeux juridiques », explique Violaine Lemay, directrice de la section canadienne de l'AIICM.
Selon celle qui est aussi professeure à l'Université de Montréal, les connaissances des juristes sont fondamentales pour faire face à la révolution que traverse le monde médical. « Il y a beaucoup de progrès en génétique par exemple, mais se posent aussi très souvent des problématiques d'ordre légal ».
Pendant deux jours, les participants pourront assister à différents symposiums et conférences qui traiteront notamment du droit de la santé, du droit de la personne et des discriminations face à l'éthique ou à l'étiquetage génétique, ou encore des régimes d'assurances public et privé.
« Aux côtés de médecins et pharmaciens spécialistes, ils pourront acquérir les bagages de base en santé », poursuit Mme Lemay ajoutant qu'il est important de rapprocher les savoirs pour avoir une vue d'ensemble et prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
Figureront parmi les panélistes Me Olga Farman, associée chez Norton Rose Fulbright spécialisée dans le secteur des sciences de la vie, la professeur Bartha Knoppers, professeure et directrice du Centre de génomique et politiques de la Faculté de médecine de McGill et l'ancien doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Benoît Moore.
« Les pharmaciens, médecins et avocats seront réunis, c'est aussi une belle occasion de réseautage », conclut Mme Lemay.
Le congrès est reconnu par le Barreau du Québec pour la formation professionnelle obligatoire pour une durée de 16 heures.
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.