Nouvelles

Droit des patients: un avocat écrit à la ministre fédérale

Main image

Marie Pâris

2016-01-19 13:15:00

Considérant que les frais accessoires crée une inégalité dans l’accès aux soins médicaux, un avocat demande au gouvernement fédéral de faire cesser ce système…
Me Jean-Pierre Ménard a envoyé le 3 décembre dernier une lettre pour interpeller la ministre fédérale de la Santé
Me Jean-Pierre Ménard a envoyé le 3 décembre dernier une lettre pour interpeller la ministre fédérale de la Santé
C’est pour « éviter que les piliers du système de santé canadien ne soient irrémédiablement et durablement fragilisés » que Me Jean-Pierre Ménard a envoyé le 3 décembre dernier une lettre pour interpeller la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, car les gouvernements « ne peuvent plus pratiquer la politique de l'autruche et faire semblant que la situation actuelle est acceptable ».

Dans sa missive, rapporte LaPresse, l’avocat spécialisé en défense des droits des patients demande à Mme Philpott d’intervenir contre les frais accessoires avec « tout recours judiciaire pertinent ».

Ces frais ont été normalisés par un amendement au projet de loi 20, voté le 10 novembre à Québec. « C'est un net recul pour les patients, on ne peut pas continuer d'aller dans cette direction », affirme Me Ménard. D’après lui, l’amendement va à l'encontre de la Loi canadienne sur la santé et a été voté sans débat public préalable.

L’avocat dénonce en outre que 113 cliniques privées surfacturent - un nombre « en croissance continue, vu la complaisance des autorités du système de santé québécois », et que la rémunération des docteurs augmente « bien plus que la hausse des salaires de la majorité des citoyens du Québec ». Me Ménard ajoute: « Il est donc inéquitable de faire supporter par les patients les coûts du fonctionnement des cliniques pour assurer une rémunération encore plus profitable aux propriétaires de ces cliniques ».

Si le ministre de la Santé provincial Gaétan Barrette assure que ces frais accessoires sont socialement acceptés, il a tort, écrit l’avocat, qui pense plutôt que ses concitoyens n’ont tout simplement pas le choix que de payer à cause de « l'inefficience du système public ». Me Ménard espère que le sujet des frais accessoires sera étudié lors du conseil fédéral du 20 janvier, où seront présents les ministres de la Santé de toutes les provinces.
3387
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires