Droit des patients: un avocat écrit à la ministre fédérale
Marie Pâris
2016-01-19 13:15:00
Dans sa missive, rapporte LaPresse, l’avocat spécialisé en défense des droits des patients demande à Mme Philpott d’intervenir contre les frais accessoires avec « tout recours judiciaire pertinent ».
Ces frais ont été normalisés par un amendement au projet de loi 20, voté le 10 novembre à Québec. « C'est un net recul pour les patients, on ne peut pas continuer d'aller dans cette direction », affirme Me Ménard. D’après lui, l’amendement va à l'encontre de la Loi canadienne sur la santé et a été voté sans débat public préalable.
L’avocat dénonce en outre que 113 cliniques privées surfacturent - un nombre « en croissance continue, vu la complaisance des autorités du système de santé québécois », et que la rémunération des docteurs augmente « bien plus que la hausse des salaires de la majorité des citoyens du Québec ». Me Ménard ajoute: « Il est donc inéquitable de faire supporter par les patients les coûts du fonctionnement des cliniques pour assurer une rémunération encore plus profitable aux propriétaires de ces cliniques ».
Si le ministre de la Santé provincial Gaétan Barrette assure que ces frais accessoires sont socialement acceptés, il a tort, écrit l’avocat, qui pense plutôt que ses concitoyens n’ont tout simplement pas le choix que de payer à cause de « l'inefficience du système public ». Me Ménard espère que le sujet des frais accessoires sera étudié lors du conseil fédéral du 20 janvier, où seront présents les ministres de la Santé de toutes les provinces.