Sept nouveaux associés chez Fasken!
Julien Vailles
2017-02-02 15:00:00
Montréal
Ainsi, Me Ponora Ang exerce en litige et en résolution de conflits, et a développé une expertise auprès des investisseurs chinois. Plus précisément, il œuvre en matière de vices cachés de condominiums et d’immeubles commerciaux et en droit de l’aviation. Des manufacturiers automobiles font également appel à ses services. Acquisition latérale de Fasken en novembre 2014, il enseigne parallèlement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, à la maîtrise en droit des affaires.
Que faut-il surveiller présentement, en matière de litige? « Les dispositions du nouveau Code de procédure civile sont encore floues, et il y a encore peu de jurisprudence, reconnaît Me Ang. Les juges sont donc sensibles aux nouveaux arguments que peuvent faire valoir les plaideurs. »
Me Chris Semerjian est dans la même situation : comme son collègue, il rejoint l’équipe de litige et de résolution de conflits. Les champs d’expertise de Me Semerjian sont les litiges impliquant des clauses de non-concurrence ou de non-sollicitation, les injonctions de toutes sortes, la concurrence déloyale et les contestations de bris de contrat. Enfin, plus récemment, il a développé le créneau des enquêtes administratives par des organismes publics, comme la Régie de l’assurance-maladie du Québec ou le Directeur général des élections (DGE). « J’interviens, par exemple, lorsque le DGE cherche à savoir si les contributions politiques ont bel et bien été faites sans remboursement », explique-t-il à Droit-inc.
Selon Me Semerjian, le plus grand défi pour les avocats plaideurs est de garder la meilleure relation possible avec son client. « Contrairement à nos collègues en droit corporatif, par exemple, nous sommes appelés quand les choses vont mal! Dans ces circonstances, garder une bonne relation avec son client, s’assurer qu’il comprend toutes les étapes du processus, est primordial », dit-il.
L’équipe de Montréal des valeurs mobilières, des fusions et acquisitions accueille elle aussi deux nouveaux associés. Me Sébastien Bellefleur, d’abord, a une expertise en droit minier, en financement, en restructuration d’entreprises et en matière de gouvernance. Il est notamment conseiller auprès de sociétés publiques relativement aux obligations imposées par les autorités de réglementation. La société Les Mines d’Or Visible, inscrite à la bourse de Toronto, le compte sur son conseil d’administration.
Me Marie-Eve Clavet est chez Fasken Martineau depuis juillet 2012. Elle se spécialise en matière de transactions commerciales, en financement et en droit de la santé. Outre sa pratique, elle est présidente de la société Women in Bio, a été administratrice du Centre d’apprentissage intensif de Québec et a occupé le poste de secrétaire du conseil d’administration à la Société des arts technologiques. Avant son arrivée chez Fasken, elle était avocate chez Lavery.
Me Alexis Charpentier, quant à lui, a développé sa pratique en rapports collectifs de travail. À ce titre, il devient associé du groupe de droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne. Il était avocat chez feu Heenan Blaikie avant de passer chez Fasken, il y a trois ans. Ses spécialités sont les représentations devant un arbitre de griefs et les litiges concernant les droits de gérance de l’employeur, le harcèlement psychologique et les normes du travail en matière de rapports individuels de travail.
Québec
Plaideur chevronné, Me Dave Robitaille se spécialise en matière de litiges civils et commerciaux, de contrats, en droit de la construction, en droit immobilier et en responsabilité du fabricant. Par ailleurs, il est responsable désigné pour former les stagiaires pour la Cour. Diplômé en 2008 de l’Université Laval, Me Robitaille a préalablement complété des études en techniques policières. Il se voit à présent nommé associé au sein du groupe de litige et résolution de conflits. « Le plus grand avantage de cette nomination, c’est la crédibilité que ça confère, particulièrement auprès des clients plus âgés, confie-t-il à Droit-inc. Avec des gens plus jeunes, les relations sont plus faciles, mais le titre d’associé peut suffire à rassurer un client de plus 60 ans, par exemple. »
Il n’est pas seul : son collègue Me Maxime-Arnaud Keable est lui aussi promu dans la même équipe. Lui exerce en droit de la construction, en droit administratif ainsi qu’en responsabilité civile, contractuelle et professionnelle. Me Keable dispense d’ailleurs des cours en matière de droit professionnel. Également diplômé de l’Université Laval, il est chez Fasken depuis son assermentation.
Anonyme
il y a 7 ansBravo pour la parite homme-femme
Anonyme
il y a 7 ansRefaites vos devoir!
Anonyme
il y a 7 ans...je me demandais combien de temps ça prendrait avoir d'avoir ce commentaire. Anonyme se garde évidemment de nous dire quelle autre femme aurait dû être nommée. L'important c'est de dénoncer et tant pis pour les faits. Anonyme sait évidemment mieux que Fasken qui doit être nommé et qui ne doit pas l'être.
Vérité
il y a 7 ansLes femmes ont fui le bureau, que voulez-vous.