Une école d’été sur l’IA et la cyberjustice
Delphine Jung
2018-04-17 10:15:00
Elle sera ouverte aux étudiants en baccalauréat et maîtrise de droit, ainsi qu’aux professionnels du milieu juridique. Elle sera dispensée par des intervenants de l’UdeM, mais aussi d’autres universités et même d’Europe.
Parmi eux, Nicolas W. Vermeys, Karim Benyekhlef, de l’UdeM, Daniel Poulin, président de l’entreprise Lexum, Cynthia Chassigneux, juge administratif, ou encore Me Antoine Guilmain, de Fasken.
« L’intelligence artificielle est un projet d’avenir. L’école d’été a pour objectif de diffuser l’état actuel des connaissances du Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM, tout en offrant la possibilité aux participants d’échanger avec les experts du domaine », explique Karima Smouk, chargée de communication au Laboratoire de cyberjustice et doctorante en droit.
« L’IA va offrir des outils pour alléger les tâches des acteurs juridiques et rendre la justice plus accessible. Il faut informer les étudiants sur ce sujet. On apprend encore trop un droit « figé », alors que des outils qui vont le changer se développent », ajoute Mme Smouk.
Les cours seront donnés sous forme d’exposés magistraux, de tables rondes, de simulations et de séances de discussion. Le cours sera donné en français. Toutefois, certains des conférenciers présenteront en anglais.
En plus des 11 cours, il y aura un procès simulé par le professeur Nicolas W. Verneys.
L’école d’été se tiendra au Laboratoire de cyberjustice, salle B2215 du Pavillon Jean-Brillant, à l’Université de Montréal.
Pour plus d’informations, cliquez ici.