De Norton Rose à Galileo
Éric Martel
2018-10-25 14:20:00
« L’envie était trop forte! Plusieurs avocats ont quitté Norton Rose pour rejoindre Galileo. Je connaissais parfaitement l’équipe de travail ici et je savais que je m’y plairais. »
Me Viviane Albuquerque rejoint donc Me Francis Grignet, Me Nicolas Simard-Lafontaine, Me Audrey-Anne Chouinard ainsi que Me Jean-Philippe Brunet, qui ont tous quitté le grand cabinet afin de devenir associés au sein de Galileo.
Bien entendu, il faut comprendre que ce n’est pas que l’envie de rejoindre des amis qui justifie entièrement le changement d’employeur de Me Alburquerque : désormais, elle pourra concentrer tous ses efforts sur le droit de l’immigration, sa passion.
Dans la bonne chaise
« Mon immigration du Brésil est récente. Je pense que je suis parfaitement placée pour comprendre la réalité des immigrants et je sens que j’ai la responsabilité de les aider. »
Ayant en poche le Barreau du Québec ainsi que celui de l’État de New York, l’avocate est en bonne position pour aider les Canadiens à migrer aux États-Unis, et vice-versa.
Elle compte parmi ses clients des particuliers, mais également des entreprises souhaitant élargir leurs activités aux États-Unis et au Canada.
« Ce que je préfère de mon emploi, c’est le contact que j’ai la chance d’avoir avec mes clients. C’est tellement gratifiant d’avoir l’impression d’exercer un impact important dans leur vie. »
Ouvrir ses horizons
Après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques à Concordia, puis ses études en droit à l’Université McGill, Me Albuquerque se rend à Toronto, où elle termine une maîtrise en droit.
« Je voulais vivre pleinement une expérience dans le monde anglophone. Lorsque j’ai reçu une bourse, j’ai réalisé que poursuivre mes études était la meilleure décision pour ma carrière. »
Son parcours scolaire lui a permis de parcourir les quatre coins du globe.
Elle a passé une session à Paris lors de ses études en sciences politiques, un été en Ouganda pour y faire du travail humanitaire et complété un stage en droit à Hong-Kong.
Après avoir vu tous ces continents, pourquoi revenir à Montréal?
« J’adore le petit monde qui s’est créé ici. Les gens sont extraordinaires. J’ai toujours vu mes voyages comme une manière de mieux comprendre mes clients, pour finalement revenir à Montréal. »
Me(e)
il y a 6 ans« Ce que je préfère de mon emploi, c’est le contact que j’ai la chance d’avoir avec mes clients."
On entend souvent cela de la part de ressortissants de grands cabinets. Ayant exercé en région, mon téléphone ne dérougissait pas et ma salle d'attente était pleine. Je rêvais d'avoir la chance de passer une seule journée sans "le contact" avec mes clients!
Qu'en est-il réellement des grands cabinets?
Z
il y a 6 ansC'est pas fait pour les femmes les grands cabinets.
Finissent toutes chez Delegatus.
Un homme
il y a 6 ansCe n'est pas fait pour tous les hommes le civisme.
Certains finissent encloitrés dans une pensée de mononcle.
CFF
il y a 6 ansWell, when do we start digging the grave for NRF? They must've lost about 1/4 of their lawyers now, with all these recent articles...
DSG
il y a 6 ansI never even heard of that firm.
Anonyme
il y a 6 ansViviane is licensed to practice in Quebec, New York AND Ontario.
Anonyme
il y a 6 ansToutes mes félicitations Me Viviane Albuquerque.
Priscille