Nouvelles

L’Ontario dit non à une fac pour Ryerson

Main image

Jean-francois Parent

2018-11-23 12:10:00

Jugeant les débouchés trop incertains, Queen’s Park refuse de financer une nouvelle faculté de droit.
Omar Ha-Redeye critique le manque de vision de Queen’s Park
Omar Ha-Redeye critique le manque de vision de Queen’s Park
C’est en début de semaine que le gouvernement ontarien a mis la hache dans les velléités juridiques de l’Université Ryerson, à Toronto.

C’est du moins ce que rapporte le magazine LawyersDaily, citant l’avocat et prof de droit à Ryerson Omar Ha-Redeye, selon qui Queen’s Park fait preuve d’un manque de vision.

« Notons que la ministre de la Justice Caroline Mulroney n’est pas une avocate pratiquant en Ontario », dit le critique, expliquant que l’héritière Mulroney a fait son barreau aux États-Unis.

Elle n’a donc aucun contact avec la communauté juridique ontarienne, pas plus qu’elle n’est apte à comprendre les enjeux de la profession en Ontario, dit le professeur Ha-Redeye.

Citant le risque d’un chômage endémique plus que possible pour les futurs avocats et le besoin de contingenter davantage la profession, le gouvernement Ford a opposé une fin de non-recevoir à l’initiative.

Pourtant, selon Omar Ha-Redeye, qui pratique également au cabinet torontois Fleet Street, la nouvelle fac allait mettre l’accent sur la technologie, l’innovation et l’entreprenariat. Autant de choses qui auraient bénéficié à la profession juridique ontarienne.

Trop d'avocats?

Le fait est qu’il y a beaucoup d’avocats en Ontario. Avec ses 325 avocats par 100 000 habitants au Québec, la Belle Province en compte 29 % de plus que la moyenne canadienne, où le ratio est de 252 avocats.

Mais c’est l’Ontario qui en compte le plus, avec 339 avocats par 100 000 habitants. D’ailleurs, le barreau de la province remettait récemment en question la pertinence d’ouvrir une nouvelle fac de droit à l’Université Ryerson. Au moins deux administrateurs du barreau provincial qualifiant le projet d’« irresponsable » et votant contre.

Les partisans d’une nouvelle fac soutiennent cependant que le programme aurait misé sur l’entreprenariat, et les nouveaux emplois de la technologie juridique. On prévoit toujours une ouverture pour l’automne 2020.
3568
1 commentaire
  1. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    Well...
    Lakehead University, Toronto, Osgoode, Queen's, Ottawa, Western Ontario, Windsor and Carleton...quite frankly, there are enough law schools in Ontario without using taxpayer dollars to fund another one.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires