2012: Cinq associés se prononcent...
Céline Gobert
2011-12-23 14:00:00
- Ce qui l’a marqué en 2011 : la crise économique
« Ce qui a retenu le plus mon attention, c’est la crise, la dette en Europe. Et aussi, cette reprise qui n’a finalement pas eu lieu, même si au niveau du Canada, tout est resté relativement stable».
- Et 2012 … ?
« Je pense que cette reprise va finir par arriver ; il y a des compagnies très bien capitalisées qui vont pouvoir s’extraire de leur immobilisme. Également, au niveau du développement au Canada, on va certainement assister à une accélération de la globalisation. D’autres fusions de cabinets, comme celle du chinois King & Wood avec l’australien Mallesons Stephen Jaques, sont à prévoir. Elles auront un impact sur notre pays. »
Guy Tremblay, Associé – Heenan Blaikie, Montréal
- Ce qui l’a marqué en 2011 : l’ouverture sur les marchés internationaux
« Les temps sont difficiles mais le cabinet a su tirer son épingle du jeu. Nous venons d’ouvrir un bureau à Paris, en France. Le cabinet s’ouvre aux marchés internationaux, à l’image de la fusion entre Macleod Dixon et Norton Rose. Nous convergeons vers des choses nouvelles. Selon moi, il ne s’agit pas d’une mode ou d’un feu de paille : il s’est passé quelque chose qui est là pour rester. »
- Et 2012 … ?
« Cela va durer ! Parce que le Canada est plein de richesse, c’est un pays mature avec une industrie mature. Il y a ici un appétit incroyable pour les ressources naturelles. Aussi, nous possédons une crédibilité financière que beaucoup de pays nous envient. Les changements amorcés en 2001 vont amener une rationalisation des services, des formes alternatives de facturations. Inévitablement, les cabinets vont devoir s’adapter, consolider certains bureaux, modifier leur gouvernance, peut-être verrons-nous moins d’associés… »
Jean R. Allard, Associé, Avocat - Norton Rose, Montréal
- Ce qui l’a marqué en 2011 : l’association d'Ogilvy Renault avec un bureau international comme Norton Rose
« C’est un vrai coup de tonnerre pour nous, et une première au Canada. Du jour au lendemain, on se retrouve avec des antennes dans plusieurs villes canadiennes et 43 villes dans le monde. Pour le cabinet, il s’agit d’un énorme changement de structure, de culture, d’organisation. »
- Et 2012 … ?
« Sans hésitation, l’évènement n°1 ce sera la Commission Charbonneau qui va marquer la communauté juridique. Ensuite, je pense également à la conclusion du procès Shafia. »
Charles R. Spector, Associé - FMC, Montréal
- Ce qui l’a marqué en 2011 : la mondialisation des marchés
« Presque toutes les transactions dont je me suis occupé cette année avaient un aspect international. Selon moi, il s’agit du phénomène le plus marqué en 2011. »
- Et 2012 … ?
« Beaucoup de turbulences sont à venir tant au niveau des marchés que d’une économie globale qui nous affecte beaucoup. La pratique au Québec sera de plus de en plus influencée par ce qu’il se passe hors de nos frontières, notamment aux Etats-Unis. Par exemple, l’influence chinoise ou coréenne sur les fusions et acquisitions, ou les secteurs pétroliers et miniers auront des répercussions au Québec ».
P. Mario Charpentier, Associé Directeur, Avocat et Administrateur de Sociétés Certifiés – BCF, Montréal
- Ce qui l’a marqué en 2011 : le succès du cabinet!
« Au niveau de son économie mondiale, la planète est en complète transformation. 2011 fut une année d’incertitudes et de crise. Néanmoins, chez BCF, l’heure est aux réjouissances : il s’agit tout simplement de notre meilleure année en 17 ans ! Ce contexte économique nous a permis de nous démarquer. Je pense par ailleurs qu’il favorise la croissance des cabinets qui possèdent des antennes internationales, notamment sur tout ce qui concerne les fusions-acquisitions. Le Canada a bonne réputation, économiquement parlant, et le Québec reste une terre d’opportunités »
- Et 2012 … ?
« L’année s’annonce tout aussi superbe. Cependant, afin d’éviter toutes mauvaises surprises, il faudra redoubler de prudence, et réfléchir avant d’agir. 2011 nous a poussé à revoir nos méthodologies de travail, à aiguiser notre volonté d’offrir un service de haut niveau de manière structurée. Nous continuerons sur cette lancée positive. »