Course aux stages 2009

Chez Lavery, une seule fois suffit!

Main image

Claude Huart

2009-02-18 14:00:00

Sur les quelque 400 c.v. épluchés par le comité de sélection des stagiaires de Lavery, de Billy, une centaine d’étudiants auront la chance de se faire valoir en entrevue.

À partir de ce moment, la marge de manœuvre est mince, car cette seule rencontre formelle sera presque décisive.

« Nous avons réalisé qu’en rencontrant les étudiants une seule fois pendant une heure donnait d’excellents résultats », explique l’associé Jean-François Lepage. Le responsable du recrutement ajoute que cette approche évite non seulement de faire venir les candidats deux ou trois fois, mais qu’elle leur permet surtout de s’exprimer plus en profondeur et de sentir plus à l’aise lorsqu’ils se présentent au 40e étage de la Place Ville-Marie.

À l’issue de cette rencontre, une trentaine d’étudiants seront invités à un souper au terme duquel les dix ou quinze stagiaires seront sélectionnés. Une fois le stage complété, sept étudiants sur dix en moyenne se voient offrir un emploi au sein de l’organisation.

Me Lepage souligne que la firme recherche principalement des personnes matures, soit par leurs expériences de vie, soit pas leur esprit d’initiative.

« Ce n’est pas uniquement une question d’âge, mais plutôt une certaine aptitude naturelle à gérer des situations avec créativité », précise-t-il. Le côté entrepreneurial est également très recherché, car, on ne se le cache pas, les avocats de Lavery, de Billy devront aussi développer leur propre marché et maintenir la fidélité de leur clientèle.

Or, les personnalités équilibrées, les sportifs et ceux qui sont impliqués socialement bénéficient d’un réseau de contacts plus élargi qui contribue nettement au développement des affaires.
19308

16 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    encore une fois
    Lavery prend très peu de stagiaires. N'ayiez pas trop d'espoirs......(et encore moins des avocats juniors au latéral)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Aha
    Ça c'est le cabinet qui promet un salaire d'avocat plus haut que celui de stagiaire, mais le jour de lassermentation tu signes au même salaire, sinon tes dehors.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    lavery
    les personnes equilibrees...trop mignon. il devrait lire ce que dit l'article sur madame Travis la psycholoque.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    les sportifs
    on cherche les sportifs: Faut noter que le sexe est un sport chez Lavery.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Encore du grand Claude Huart
    On va bientôt finir par poursuivre M. Huart pour propos insultant et vexatoires...(c'est du saracsme, mais tout de même...) Après les "tenez vous les fesses serrés" , et autres voici maintenant "personnes équilibrés" .. autrement dit, sa va mal pour ceux qui n'ont pas réussi à la Cour aux stages... jpense que faudrait se tirer en bas du pont..

    OOPS, mais quoi ??? Claude Huart n'est même pas répertorié dans le bottin des avocats !!!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Nana
    Si vous voulez vous faire traiter comme la plus abjecte des ordures au cours du stage, ce cabinet est pour vous. Ils se donnent le mot pour vous écraser systématiquement en pensant, comme des idiots, que la résistance au manque flagrant de civilité forme les bons avocats.

    (s) une ex qui a travaillé là

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Nana
    > Si vous voulez vous faire traiter comme la plus abjecte des ordures au cours du stage, ce cabinet est pour vous. Ils se donnent le mot pour vous écraser systématiquement en pensant, comme des idiots, que la résistance au manque flagrant de civilité forme les bons avocats.
    >
    > (s) une ex qui a travaillé là

    c'est à se demander s'il y a un cabinet à montréal qui soit un bon endroit ou travailler.

    je ne cherche pas à minimiser votre expérience personnelle mais vous comprendrez qu'il y aura toujours des mauvaises expériences pour quelques personnes, quelque soit le lieu de travail. les mauvaises expériences de chacun ne font pas des cabinets d,'avocats des lieux de travail abjectes (il y a tout de même des gens qui apprécient leur carrière dans ces milieux)

    conclusion : il faut prendre ces commentaires sur les différents cabinets avec un grain de sel et se faire sa propre idée...

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Nana
    > Si vous voulez vous faire traiter comme la plus abjecte des ordures au cours du stage, ce cabinet est pour vous. Ils se donnent le mot pour vous écraser systématiquement en pensant, comme des idiots, que la résistance au manque flagrant de civilité forme les bons avocats.
    >
    > (s) une ex qui a travaillé là

    Là c'est plus l'amie qui parle !!

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    jack
    il faut être plutôt obtus pour voir dans le commentaire ici-bas une complainte purement personnelle. ce dont la personne parle est un comportement érigé en système. en effet, Lavery fait partie de ces cabinets où subsiste la conviction qu'une bonne dose d'humiliation doit faire partie de l'entraînement d'un aspirant à la profession. tous y passent, c'est fort connu.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    7/10
    Une vrai farce!! S'il garde un stagiaire sur 6, vous aurez peut-être une chance.

    P.s. Le sexe est effectivement un sport chez Lavery!!

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : jack
    ouin... c'est vrai ça. Mettons qu'ils son très "19e siècle" comme cabinet. Et si tu veux devenir associé, la file fait 10 ans!

    > il faut être plutôt obtus pour voir dans le commentaire ici-bas une complainte purement personnelle. ce dont la personne parle est un comportement érigé en système. en effet, Lavery fait partie de ces cabinets où subsiste la conviction qu'une bonne dose d'humiliation doit faire partie de l'entraînement d'un aspirant à la profession. tous y passent, c'est fort connu.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : 7/10
    Le sexe est un sport national voire international chez tous les avocats. N'oublions pas que nous connaissons le plus haut taux de divorce de toutes les professions .... ça en dit long!

    > Une vrai farce!! S'il garde un stagiaire sur 6, vous aurez peut-être une chance.
    >
    > P.s. Le sexe est effectivement un sport chez Lavery!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : 7/10
      ridicule. Il y a trop de "malbaisé" dans notre profession. ;-) ( c'est un jeu de mot en passant !!! )

      > Le sexe est un sport national voire international chez tous les avocats. N'oublions pas que nous connaissons le plus haut taux de divorce de toutes les professions .... ça en dit long!
      >
      > > Une vrai farce!! S'il garde un stagiaire sur 6, vous aurez peut-être une chance.
      > >
      > > P.s. Le sexe est effectivement un sport chez Lavery!!

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    lavery
    ceux que j'ai connu chez Lavery semblaient fort heureux.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    témoignages
    J'ai connu deux amies qui ont travaillé chez Lavery.

    La première a travaillé en tant qu'étudiante et elle aidait une avocate qui était surchargée. Mon amie est tombée malade et elle n'a pas pu se présenter pendant une semaine. Elle m'a dit qu'elle s'était faite parler comme une vraie poubelle et que finalement elle avait dû partir tant l'ambiance était mauvaise.

    La seconde amie confirme tous les propos racontés sur Lavery ci-dessous: c'était une très bonne étudiante à l'université qui a vraiment assuré durant son stage....mais disons qu'elle était un peu grosse et cela ne plaisait pas aux recruteurs pour l'image marketing du cabinet. Elle a été très heureuse de partir.

    Bon ces commentaires valent ce qu'ils valent mais m'ont été racontés par des amies intègres et sérieuses. Maintenant, je crois que nous n'avons pas beaucoup de choix. Il faut prendre le stage que l'on nous offre avec joie et humilité en pensant à toux ceux et celles qui repartent bredouille et puis des cons, vous savez, il y en a dans toutes les professions!!!

    Bonne soirée!

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : témoignages
    Non mais assez aves les amies. Parlez donc pour vous et laissez vos amies parler, si elles le croient nécessaire.

    > J'ai connu deux amies qui ont travaillé chez Lavery.
    >
    > La première a travaillé en tant qu'étudiante et elle aidait une avocate qui était surchargée. Mon amie est tombée malade et elle n'a pas pu se présenter pendant une semaine. Elle m'a dit qu'elle s'était faite parler comme une vraie poubelle et que finalement elle avait dû partir tant l'ambiance était mauvaise.
    >
    > La seconde amie confirme tous les propos racontés sur Lavery ci-dessous: c'était une très bonne étudiante à l'université qui a vraiment assuré durant son stage....mais disons qu'elle était un peu grosse et cela ne plaisait pas aux recruteurs pour l'image marketing du cabinet. Elle a été très heureuse de partir.
    >
    > Bon ces commentaires valent ce qu'ils valent mais m'ont été racontés par des amies intègres et sérieuses. Maintenant, je crois que nous n'avons pas beaucoup de choix. Il faut prendre le stage que l'on nous offre avec joie et humilité en pensant à toux ceux et celles qui repartent bredouille et puis des cons, vous savez, il y en a dans toutes les professions!!!
    >
    > Bonne soirée!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires