Une sabbatique: possible ou non ?

Pierre Arcand
2013-05-27 10:15:00
Monsieur Arcand
J’envisage de prendre un peu de recul et si possible prendre une année sabbatique. Je me demandais si c’est possible dans le domaine juridique.
Merci de votre aide.
Réponse
Cher lecteur,
Il me fait plaisir de vous confirmer qu’il est très possible que vous puissiez prendre une année sabbatique… Si vous travaillez dans la fonction publique ou quasi-publique et même là, uniquement dans certains secteurs dans lesquels la convention collective le prévoit.

Ne sautez pas pour autant à la conclusion que le domaine juridique est inflexible et ne respecte pas ses employés. Vous feriez face à la même situation dans la majorité des secteurs de l’économie et à plus fortes raisons dans le secteur des services comme celui des avocats. La réalité économique d’aujourd’hui ne permet pas de laisser un employé partir pour un an et lui garantir son poste à son retour. Sur ce point d’ailleurs, je doute que l’économie n’ait jamais permis cette situation mais c’est un tout autre débat.
Ceci étant dit et après avoir « crevé votre bulle », j’apporte un bémol. Je pense à deux situations pour lesquelles un gestionnaire serait plus ouvert à l’idée de consentir à votre demande. Cependant, dans ces situations, on ne réfère pas à une année sabbatique mais plutôt à un congé sans solde..
1- Vous désirez prendre une année pour parfaire votre formation (MBA, Maitrise, etc..). Dans ce cas, le gestionnaire pourrait voir cela comme un investissement à moyen terme et consentir à votre demande. Certaines entreprises ou cabinets ont même des politiques à ce sujet, particulièrement les grands cabinets. Certains vont cependant favoriser les formations « en action », celles-ci permettant à l’employé de continuer à travailler mais avec un horaire allégé.
2- Vous avez besoin de ce break pour des raisons personnelles. La maladie ou les autres impondérables de la vie ne choisissent pas à quel moments ils frappent. Vous êtes sur le bord du burn-out sans être rendu là, un proche est gravement malade ou encore vous devez suivre votre conjoint(e) qui est transféré à l’étranger pour une année. Il est fort probable, compte tenu des circonstances et si vous êtes un employé apprécié, que votre supérieur trouvera une façon de vous accommoder.
Par ailleurs, en toute situation, vous auriez intérêt à utiliser l’expression « congé sans solde » plutôt qu’année sabbatique, une simple question de perception.
J’espère que vous ne serez pas trop déçu de ma réponse et je vous souhaite une bonne semaine à défaut d’une bonne année…
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.